Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Christian HOHMANN
  • Christian HOHMANN
  • : Extension interactive de mon site personnel, ce Blog rassemble une sélection d'articles dont des billets d'humeur. Bonne Lecture Christian HOHMANN http://christian.hohmann.free.fr
  • Contact

  • Christian HOHMANN
  • .

Publications

lean_management_small.jpg

livre5S_sml-copie-1.jpg

Recherche

Définition

Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire sur un article, veuillez cliquer le lien qui se situe tout à la fin de l'article.

3 mai 2008 6 03 /05 /mai /2008 08:48

Ils sont là, tout autour de nous, les vilains canards gémissants déguisés en humains ordinaires. Génies méconnus, mal aimés et sous-payés, tombés de leur œuf-mère en provenance de la planète Personnenemaime, leur mission est de semer la zizanie et la déprime autour d'eux.

Il y a le Caliméro chef de projet, nommé pour laisser ses collègues se refaire une santé pendant qu'il pourrit celle de nouvelles victimes. Sa hiérarchie le refile aux consultants espérant que ceux-ci disposent de l'antidote, l'occupent longtemps, si possible loin, éventuellement le recrutent, le débauchent, l'offrent à la concurrence, n'importe quoi pourvu qu'il soit loin. Et longtemps.

Il y a le collègue Caliméro, depressivo-suicidaire mais hélas hésitant ou maladroit, qui remet sans cesse la délivrance à plus tard. C'est celui qui vous coince à la machine à café et vous frustre d'une pause pourtant bien méritée et vous fait retrouver le travail avec un certain entrain si cela permet de lui échapper.

Le Caliméro est volontiers professoral et tient à vous démontrer in-extenso l'étendu des injustices qui le frappent. Ne réagissez-vous pas, il pense que vous n'avez pas compris et il recommence. Réagissez-vous et il se lamente que vous soyez la seule oreille compatissante, ce qu'il se fait fort de vous démontrer.

Le Caliméro se benchmarke en permanence, réclame haut ses droits et oublie discrètement ses devoirs. Son énergie est consommée en recherches permanentes d'injustices à dénoncer en longues plaidoiries égocentriques.

Le Caliméro ira jusqu'à se lamenter d'une promotion, puisqu'elle comporte en corollaire des respo

nsabilités exorbitantes, des objectifs démesurés que d'autres n'ont pas à assumer, eux !

Selon le principe de Peter, le Caliméro se hisse jusqu'à son niveau d'incompétence, qu'il atteint généralement assez rapidement.

Le Caliméro vieillissant répétera que c'était mieux avant.

Le Caliméro qui me fait mourir de rire est celui à la formule « si on me propose mieux ailleurs... ». S'il était connu, on se garderait bien de lui proposer quoique ce soit et s'il n'est pas connu, qui donc peut lui proposer ?

Ah si, ceux qui le connaissent justement, d'aller voir ailleurs.

Le Caliméro se décline au féminin. Remplacez Caliméro par Calimerette et relisez du début. Rajoutez quelques paragraphes sur l'age, l'apparence et la vestimentation, autant d'injustices auxquels les Caliméros mâles sont heureusement moins sensibles.

Si vous souhaitez comme moi vous défouler sans pouvoir les étrangler, les commentaires sont là pour ça.


 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian HOHMANN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Bao 22/05/2012 14:09


Est-ce que Caliméro est un pur produit français ?


Existe-t-il une statistique des Caliméros en Europe voir dans le monde ?

tamet 11/08/2010 07:07



Bonjour,


 


Je trouve que vous y allez un peu fort.


Dans ce billet sans vous en rendre compte ,n'êtes vous pas aussi en train de faire votre Caliméro ...victime des Calimero de moins haute lignée.....