Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Christian HOHMANN
  • Christian HOHMANN
  • : Extension interactive de mon site personnel, ce Blog rassemble une sélection d'articles dont des billets d'humeur. Bonne Lecture Christian HOHMANN http://christian.hohmann.free.fr
  • Contact

  • Christian HOHMANN
  • .

Publications

lean_management_small.jpg

livre5S_sml-copie-1.jpg

Recherche

Définition

Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire sur un article, veuillez cliquer le lien qui se situe tout à la fin de l'article.

6 août 2008 3 06 /08 /août /2008 18:42

A compter du 1er octobre 2008, tous les véhicules qui circulent en France, devront être équipés, sous peine de sanction du conducteur, d'un gilet de sécurité et d'un triangle de pré-signalisation. 

Est-ce la crainte de cette sanction ou la capacité de persuasion de Karl Lagerfeld qui fait du gilet haute visibilité jaune fluo le dernier accessoire à la mode, celui qu'il faut avoir bien visible au dos d'un siège ?

Qu'est-ce qui explique cet engouement pour un accessoire certes utile, mais dont l'usage permanent semble plus relever des métiers des travaux publics ?

Les cyniques argueront qu'au vu du style de conduite français et plus particulièrement Parisien / francilien on s'étonnera que les conducteurs ne les portent pas d'office, dans leur véhicule.

L'hypothèse la plus plausible est le souci d'éviter toute perte de temps à la force public, qui ainsi ne contrôlerait pas à tort les citoyens en règle et par là même ne leur ferait pas perdre de temps non plus.

Le gilet bien en évidence est ainsi un bon exemple de management visuel.

En plus, ce serait ballot de se faire contrôler pour un gilet bien présent à bord quoique non apparent et par la même occasion attirer l'attention du fonctionnaire sur d'autres objets moins recommandables, un état de véhicule non exemplaire ou un défaut de papiers...

Mais le triangle ?

J'attends d'apercevoir les premiers triangles accrochés bien en évidence au rétroviseur, balançant élégamment dans les virages, voire ouverts et plantés prêts à l'emploi dans la moquette du tableau de bord.

Le jour où la trousse de secours deviendra obligatoire, verrons-nous conduire des momies enrubannées de bandes Velpeau ?

Christian

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian HOHMANN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Régis C 04/09/2008 10:42

Bonjour, En prenant un véhicule de service je me demandais  si finalement ce gilet sur le siège n'était qu'une forme de management visuel...Dans ma société, tous les véhicules de services ont été équipés. Gilet sur le siège, triangle posé sur le sol côté passager. EN cas d'absence c'est immédiatement visible. Par moi quand je prends le véhicule, par le gardien quand je franchis la barrière. Nous sommes deux a pouvoir constater facilement un dysfonctionnement...Le troisième pouvant s'assurer de cette présence est efefctivement l'agent de police qui s'il est missionné pour effectuer ce genre de contrôle ne perdra pas du temps a contrôler un véhicule en règle en prenant le risque de laisser passer un véhicule non conforme, il sera ainsi mieux emlployé...Finalement après avoir trouvé cela très idiot, je trouve que gilet sur siège = Lean....J'abuse ?Régis

Borax Anhydre 12/08/2008 06:00

En couleur j'espère !

Gondrand 08/08/2008 06:27

Les loueurs feront comme pour la carte grise; ils mettront une photocopie...

Borax Anhydre 07/08/2008 19:41

Gilet + triangle obligatoires, maintenant on le sait ! à ce propos, comment faites vous avec les voitures de locations qui, sauf erreur de ma part, n'ont ni l'un ni l'autre ? vous refusez le véhicule ? vous contournez cette lacune en emportant dans vos bagages triangle et gilet ? à vous lire ....