Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Christian HOHMANN
  • Christian HOHMANN
  • : Extension interactive de mon site personnel, ce Blog rassemble une sélection d'articles dont des billets d'humeur. Bonne Lecture Christian HOHMANN http://christian.hohmann.free.fr
  • Contact

  • Christian HOHMANN
  • .

Publications

lean_management_small.jpg

livre5S_sml-copie-1.jpg

Recherche

Définition

Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire sur un article, veuillez cliquer le lien qui se situe tout à la fin de l'article.

26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 15:45

Allez, un petit dernier, histoire de finir l'année.


Finances, ces métiers qui faisaient rêver ressemblent désormais à de banals métiers de voyous.


Oui, j'exagère et avant que vous ne dégainiez les lance-flammes, je rappelle que ceci est un billet d'humeur dont la définition figure en haut à droite de cette page.


Enfin, est-ce réellement moi qui exagère ?


Faillite de Lehman Brothers à New York ? Pas de chance pour une si belle maison.


Chez nous les traders jouent au MégaLoto avec l'argent des autres alors que leur hiérarchie non seulement ne voit rien, ne sait rien, mais n'y comprend même rien !


N'y avait-il pas ces cadres de l'assureur américain AIG qui se payaient du séminaire très haut de gamme, massages inclus, juste après le renflouement par l'état ?

La note (440.000 US$) n'était pas exactement un billet d'humeur.


Et Bernard Madoff ? Ce "Self-made man" qui avait commencé sa vie professionnelle comme maître-nageur sur les plages de Long Island (http://www.lepoint.fr/actualites-economie/bernard-madoff-ancien-patron-du-nasdaq-accuse-d-une-gigantesque/916/0/299530), icône du rêve américain devenu cauchemar mondial, a reconnu avoir monté une énorme pyramide financière frauduleuse.


Pour un non-spécialiste comme moi, il me semble que cela ressemble bigrement à ce que l'on appelle de la cavalerie, autrement dit une technique d'escroquerie basée sur une course permanente entre la collecte de nouveaux fonds et des paiements visant à donner confiance. Cette technique se prête bien à une multiplication "boule de neige" http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavalerie_(droit)



Ce doit être une technique de cours élémentaire première année d'escroquerie, le coup de génie c'est de l'avoir tenté sur des montants tellement gigantesques que personne n'y a rien vu.

Pas même les spécialistes qui vous expliquent à nous, petits épargnants éventuellement boursicoteurs qu'un placement rapportant durablement plus que la moyenne ne peut être honnête...


Mais en France rien à craindre ! Une fois de plus nos frontières nous protégeront, comme du nuage de Tchernobyl ou des hordes barbares.

A moins que ce ne soit une grève de dockers qui a empêché in extremis le chargement du conteneur d'Euros destiné à M. Madoff ?

Ce serait tordant, le prolétariat sauvant nos institutions financières...


Bref, après tous les examens, contrôles, enquêtes, précautions, cautions et hypothèques prises par les banques pour s'assurer de la solvabilité de leurs petits clients emprunteurs, il serait juste que les petits clients déposants puissent demander à leur banque de démontrer sa solvabilité. Que le chargé de clientèle produise un certificat de caution solidaire sur 3 générations avant qu'on lui confie nos maigres ressources.

Juste retour des choses.


Continuez les gars de la finance, grâce à vous le métier de consultant (en management, organisation et performance industrielle) finira par paraitre honorable. Et s'il me reste du boulot malgré vos conneries, je vous en remercierais.


Sur ce, meilleurs vœux de santé pour 2009 !

Pour la prospérité, il faudra attendre encore un peu.

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Christian HOHMANN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Pierre-Benoit 08/01/2009 09:48

Tellement vrai... Quand je pense au frais de forçage appliqués par les banques pour punir un découvert de quelques euros... Merci pour ce site !!

Pierre 02/01/2009 15:25

Le lien vers wikipedia est mort, essayez celui là :http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27escroqueries#Cavalerie Sur fond de crise, de menace terroristes et d'arnaque planétaire surréaliste, je vous souhaites, à vous ainsi qu'a tout les logisticiens une excellente année 2009 !

COLOMBIER ARNAUD 30/12/2008 18:43

bonjour Christianje sens une pointe d'amertume dans ce billet et non d'ironie comme d'habitude qui permet de terminer la lecture du texte par un large sourire.  je ferai juste remarquer que des organismes comme les caisses de retraite utilisent la technique pyramidale ou boule de neige de  B masdoff  à savoir : financer les retraites des anciens par les cotisations des jeunes mais cela se fait en toute honneteté et sans enrichissement des dirigeants de ces caisses  dit on très cordialement et bonne année 2009