Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Christian HOHMANN
  • Christian HOHMANN
  • : Extension interactive de mon site personnel, ce Blog rassemble une sélection d'articles dont des billets d'humeur. Bonne Lecture Christian HOHMANN http://christian.hohmann.free.fr
  • Contact

  • Christian HOHMANN
  • .

Publications

lean_management_small.jpg

livre5S_sml-copie-1.jpg

Recherche

Définition

Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire sur un article, veuillez cliquer le lien qui se situe tout à la fin de l'article.

10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 14:24

Autant les fins d'années sont le temps des bêtisiers, autant les débuts sont la période des prévisions, prédictions et autres divinations.


Pour 2009 (quoi de neuf ? LOL) l'intérêt pour le futur est décuplé, ne serait-ce que parce que la survie de certaines entreprises se joue dans les prochaines semaines (pas LOL).


Or s'il est une année pour laquelle la visibilité est particulièrement mauvaise, c'est bien 2009. La majorité de mes interlocuteurs tablent sur un premier semestre atone ou mauvais et une amélioration au second.

C'est une prévision sans grand risque, compte tenu de l'inertie de la chaine de décision des donneurs d'ordres au dernier des intervenants, il faudra bien six mois pour revenir à une activité « normale ».


Les plus optimistes (les plus visionnaires ?) de mes prédictionistes voient un démarrage en trombe au second semestre, prenant à contrepied les entreprises qui auront toutes engagés des plans de survie à activité minimale. Ainsi, selon eux, après avoir géré la crise des commandes manquantes, il faudra gérer le manque de capacité à répondre à la demande explosive.


Soit, mieux vaut gérer des problèmes de capacité que des problèmes de charges...


Il y a ceux qui attendent si ce n'est le salut, au moins le signal des Etats-Unis. Barak Obama ne sera aux commandes et ses plans ne seront connus qu'après le 20 janvier.


D'ici là, toute décision comporte un risque face à l'inconnue américaine !


Dans le rayon fromage, le client confronté au choix entre un camembert au lait cru ou son cousin pasteurisé ferait mieux d'attendre l'avis de Barak.


Comme l'économie n'obéit plus à des règles rationnelles, toutes les techniques prévisio-prédicto-divinatoires sont admissibles.


J'ai autant de probabilité de deviner mon chiffre d'affaires 2009 en observant le fond de ma tasse de café qu'en tentant de résoudre une équation compliquée.


Fort de ce constat, les augmentations de salaires de 2012 (vous ne pensiez tout de même pas en obtenir avant ?) seront jouées au Loto-Bingo, les causes de pannes des machines seront lues dans les entrailles de poulet et les prévisions de ventes dans les lancés de dés.


Je gage qu'à condition de tester ses méthodes innovantes sur un (très) grand nombre de cas, nous obtiendrons des résultats étonnamment pertinents.


Alors fleuriront des stages tels que « animez avec aisance votre Loto-Bingo » ou « lancez vos dès avec élégance », des consultants écriront des livres sur l'intestinologie ou sur le Chicken gut way, des chantiers pilotes d'accrochage de fers à chevaux et pattes de lapins ainsi que des missions de désenvoutement d'usines relanceront le business.


Vite, où est mon chapeau pointu ?





Partager cet article

Repost 0
Published by Christian HOHMANN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires