Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Christian HOHMANN
  • Christian HOHMANN
  • : Extension interactive de mon site personnel, ce Blog rassemble une sélection d'articles dont des billets d'humeur. Bonne Lecture Christian HOHMANN http://christian.hohmann.free.fr
  • Contact

  • Christian HOHMANN
  • .

Publications

lean_management_small.jpg

livre5S_sml-copie-1.jpg

Recherche

Définition

Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire sur un article, veuillez cliquer le lien qui se situe tout à la fin de l'article.

1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 00:00

Lorsque la date de parution (avril 2009) de mon troisième livre « Techniques de productivité » a été fixée avec l'éditeur, la crise était déjà bien installée. Cette date de parution n'était pas du à une savante planification de marketing stratégique, ni une exploitation pragmatique de l'actualité conjoncturelle, mais un concours de circonstances après un retard relativement conséquent quant à la remise du manuscrit.


Je me disais qu'il y a pire comme timing et que dans ces circonstances les manageurs pourraient être plus sensibles aux mots « productivité » et « performance » qui suggèrent du concret et du mesurable, alors qu'en temps ordinaires, mesuré à la longueur des linéaires des librairies, les lecteurs semblent privilégier les manuels de management, la conduite d'équipe et surtout (toujours relativement au nombre d'ouvrages en rayons) les... concours d'expertise comptable !


La conjoncture me fera peut-être regretter de ne pas avoir opté pour la rédaction du « grand manuel de bisou-management » ou de « la relaxosociodynamique au service du client » car pour des pans entiers de l'industrie à quoi sert de gagner des points de performance sur des processus qui ne tournent pas, par manque de commandes ?


Fichtre, devrais-je m'installer au marché est tenter d'écouler mes invendus au poids ou me résigner à les voir finir comme cale-armoire au fond des campagnes ? Eventuellement dans les meubles d'exposition d'un Ikéa finlandais, car ils nous exposent bien ceux des auteurs locaux, pour éviter la fauche.

Qui chez nous voudrait un exemplaire du fameux « Vůsturnadålen nartëustuflå » de Hårald Wůstchengǿscht (tome 3, en alexandrins) ?


Non, rien n'est joué.

Certains secteurs se portent bien malgré la crise, d'autres la subissent sans trop de dommages et les entreprises survivantes pourraient elles aussi avoir besoin de toute la capacité de production une fois la reprise arrivée.


D'ici là, les encadrants moins occupés par les retards de livraison et les performances insuffisantes peuvent vérifier si les techniques proposées se révèleraient pertinentes dans leur activité.


Je leur souhaite bonne lecture.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Christian HOHMANN - dans Annonces
commenter cet article

commentaires