Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Christian HOHMANN
  • Christian HOHMANN
  • : Extension interactive de mon site personnel, ce Blog rassemble une sélection d'articles dont des billets d'humeur. Bonne Lecture Christian HOHMANN http://christian.hohmann.free.fr
  • Contact

  • Christian HOHMANN
  • .

Publications

lean_management_small.jpg

livre5S_sml-copie-1.jpg

Recherche

Définition

Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire sur un article, veuillez cliquer le lien qui se situe tout à la fin de l'article.

4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 07:18


Vendredi 26 juin 18:00 je roule vers la capitale sur l'A1 et à la hauteur du Bourget la misère commence. Je mettrais une petite heure pour faire mes douze derniers kilomètres.

Classique.


Régulièrement je bascule de la musique « en boite » à la radio, mais pour tous les auditeurs qui comme moi n'ont pas d'intérêt particulier pour les tubes, la vie et l'œuvre du très regretté Michael Jackson c'est un véritable jour de deuil.


Ils sont associés de force au chagrin mondial ; pas moyen de capter autre chose, sauf sur quelques radios thématiques ; cantiques en latin (une messe pour Michael ?) ou une conférence sur la migration de la sauterelle chevelue des Andes par un chercheur passionné mais bègue.


Michael Jackson, paix à son âme, est connu de 97% de la population de la planète. Après le matraquage médiatique dans les jours suivants son décès je n'en doute pas une seconde et envierais presque les 3% de chanceux.


L'actualité mondiale s'est donc figée à juste titre sur cet évènement, quelle autre nouvelle aurait pu être plus importante ? Les contestataires iraniens, pour ne citer qu'eux, apprécieront.


Finalement, entre deux oraisons funèbres, je comprends pourquoi j'avance moins vite que la fameuse sauterelle des Andes : « trafic très dense sur toute l'ile de France en raison des premiers départs en vacances ».


Comment des vacances ?


Mon cerveau met de côté Michael Jackson et tente une analyse :

  • Nous sommes le 26 juin
  • Les français partent en vacances en août
  • Nous ne sommes pas en août
  • Donc les français ne sont pas en vacances !


Ca doit être les hollandais tirant leurs caravanes à travers l'Europe, suivi des belges et des allemands. Je me demande par la même occasion si à la radio chilienne, hormis les reportages sur Michael Jackson, passe une conférence sur la migration saisonnière des caravanes européennes du nord ?


En France il y a bien quelques juilletistes, des originaux qui ne font pas comme tout le monde et partent en vacances au mois de Juillet. La semaine prochaine débute le mois de juillet. Je n'ai pas vu passer ce mois de juin !


Pas de traditionnels « vous partez ? » pour m'alerter sur l'imminence de la migration des habitants de la capitale. Cette année, il y a ceux qui ont encore les moyens, qui les conserveront et qui partent discrètement, ceux qui partent mais un brin moroses et pas trop sûrs de retrouver leur poste au retour, ceux qui par précaution ne partent pas et finalement ceux qui n'ont même pas de choix.


En juin des avions tombent. Il existe même un site qui les recense : http://www.crash-aerien.com/index.php


A part cela, en juin on débuté les soldes qui comme chaque année, permettent de s'interroger sur la valeur réelle des biens bradés, sans que l'on n'y trouve de réelle réponse.


Bref un p'tit juin vite fait, passé sans que je le remarque.





Partager cet article

Repost 0
Published by Christian HOHMANN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires