Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Christian HOHMANN
  • Christian HOHMANN
  • : Extension interactive de mon site personnel, ce Blog rassemble une sélection d'articles dont des billets d'humeur. Bonne Lecture Christian HOHMANN http://christian.hohmann.free.fr
  • Contact

  • Christian HOHMANN
  • .

Publications

lean_management_small.jpg

livre5S_sml-copie-1.jpg

Recherche

Définition

Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire sur un article, veuillez cliquer le lien qui se situe tout à la fin de l'article.

23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 19:15

Elle s'appelle Mathilde et a réagi à l'article les stagiaires et le projet 5S exposant son problème.

Je relayais son témoignage en demandant « quels conseils donneriez-vous à Mathilde ? » et  « quels conseils donneriez-vous à son responsable de projet ? ».

Est-ce une mauvaise période pour les demoiselles en détresse, les preux chevaliers étant déjà en armure de bain sur les plages face au Levant ?

Est-ce le nombre de Mathilde en détresse qui décourage les plus galants des pourfendeurs de dragons ou est-ce la coriacité desdits dragons qui laissent les preux chevaliers impuissants ?

Chère Mathilde, si votre appel n’a pas mobilisé une armée, deux sympathiques paladins se sont portés à votre secours ; Mickael et Jeff.

Voir leurs réponses

Hélas, Mathilde, Mickael et Jeff ne font que confirmer ce que tous les praticiens savent ; sans une vraie implication hiérarchique, point n’est besoin d’espérer la conversion durable des personnels du terrain.

Surtout si l’initiative est portée par un(e) stagiaire !

Néanmoins, chère Mathilde, il y a fort à parier que les membres de l’équipe de l’atelier ont chacun des problèmes qui n’ont pas été résolus, par manque de temps ou par manque d’intérêt des responsables. Si vous parvenez à résoudre un certain nombre de petits problèmes (les irritants du quotidien) et en démontrant après coup le lien avec les 5S (ordre, propreté, rigueur…), non seulement vous pourrez vous prévaloir d’avoir œuvré dans le sens du progrès permanent, mais vous devriez obtenir plus d’écoute sur le terrain.

Quels conseils au responsable de projet ?

1)      Trouver un vrai sujet qui soit un enjeu pour l’entreprise et qui fournisse un sujet de stage digne de ce nom.

2)      Mettre le/la stagiaire en position de réussir. Pousser l’apprenti gladiateur dans l’arène c’est aussi rustique qu’incertain.

3)      L’inviter à se poser la question : « si un stagiaire vous aborde en vous expliquant qu’il a besoin d’un peu de votre temps pour travailler sur un projet pour valider son stage/diplôme/parcours, comment le recevrez-vous ?

4)      L’inviter à se poser la question : « si un stagiaire vous aborde en vous expliquant qu’il a besoin d’un peu de votre temps pour travailler sur un projet important dans l’entreprise qui lui a été confié, comment le recevrez-vous ?

5)      Lui souhaiter de ne jamais devoir faire un stage important pour la suite de sa carrière vu comment les stagiaires sont utilisé(e)s.


En espérant que ces quelques considérations servent. Les avis, points de vue et conseils d’autres lecteurs sont bienvenus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian HOHMANN - dans 5S et Management Visuel
commenter cet article

commentaires