Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Christian HOHMANN
  • Christian HOHMANN
  • : Extension interactive de mon site personnel, ce Blog rassemble une sélection d'articles dont des billets d'humeur. Bonne Lecture Christian HOHMANN http://christian.hohmann.free.fr
  • Contact

  • Christian HOHMANN
  • .

Publications

lean_management_small.jpg

livre5S_sml-copie-1.jpg

Recherche

Définition

Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire sur un article, veuillez cliquer le lien qui se situe tout à la fin de l'article.

28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 10:26

Pourquoi les 5S, en apparence si simples et si banals sont-ils autant en demande ?

 

Tentative d’explication.

 

Imaginez un univers relativement vaste, vide et propre, avec vous au milieu.

Ajoutez un objet.

 

5S1-copie-1.jpg


L’objet occupe une place négligeable au sein de l’espace disponible. Il est unique, il se voit de loin puisqu’il n’y a rien d’autre, il se retrouve facilement.

 

Ajoutez alors rapidement un nombre conséquent d’autres objets autour du premier. Puis tentez de localiser instantanément l’objet ajouté en troisième, si possible de loin.


 5S2-copie-1.jpg

 

L’abondance et plus encore la surabondance exige des règles et de la discipline pour pouvoir maitriser son univers, qui tend à s’encombrer perpétuellement.

 

Deux exemples concrets :

 

L’information disponible autour de nous excède de loin notre capacité de traitement. Personnellement je stocke des magazines à parcourir, des articles survolés, des livres empruntés, achetés ou reçus afin de les « traiter » lorsque je peux y consacrer du temps.

 

Bien évidemment, cette collecte est plus rapide et abondante que mon processus de traitement.

 

Il s’ensuit une multiplication de piles plus ou moins ordonnées, qui semblent vivre leur vie en attendant si je ne les mets en ordre et m’astreint à les faire diminuer.

 

Evidemment, quelque soit la brillante logique de classement, il m’arrive encore de pester en recherchant un article particulier ou un magazine dans lequel je me souviens vaguement d’un titre, d’un thème, etc.

 

D’où l’instauration d’une routine visant à périodiquement m’astreindre à la revue et au traitement des piles. Armé d’un gros feutre rouge, j’entoure les passages pertinents et essentiels, barre le périphérique inutile et me débarrasse des pages sans intérêt. Fait remarquable, un article qui à première vue semble intéressant ou du moins mérite une lecture, se révèle souvent décevant.

 

L’autre exemple est celui de mon téléphone intelligent multi-usage à grande capacité de stockage sur lequel je charge des conférences, des émissions radio, des cours d’université (podcasts), de la musique, ou des livres audio afin d’employer utilement les temps morts, durant les transports, etc.

 

Le foisonnement non contrôlé des téléchargements à mes débuts me faisait réécouter la même conférence plusieurs fois tout en me cachant celle que je cherchais. Là encore, tri, ordre et discipline sont de rigueur.

 

N’y aurait-il qu’une émission de disponible, ce genre de problème ne se poserait pas.


L’abondance nécessite les 5S…

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Christian HOHMANN - dans 5S et Management Visuel
commenter cet article

commentaires