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  • : Extension interactive de mon site personnel, ce Blog rassemble une sélection d'articles dont des billets d'humeur. Bonne Lecture Christian HOHMANN http://christian.hohmann.free.fr
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Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

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12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 18:27

Je me rends à mon rendez-vous avec une laborantine dans le cadre d’un diagnostic d’entreprise.

Je la trouve à genoux dans un réduit qui lui sert de stockage, attenant à son labo, en train de ranger des cartons dans un réfrigérateur.

Elle s’excuse du désordre et me lance « il nous faut un autre frigo, mais le directeur nous le refuse ! ».

Le local étant plein comme un œuf, avec un rangement que nous qualifierons poliment de « créatif », je ne vois pas où ni comment caser un autre frigo.

Je demande : « pourquoi vous faut-il  un autre frigo ?

- ces deux-là sont pleins comme vous voyez et ces boites  qui viennent de nous être livrées doivent être réfrigérées.

- combien de temps tiendrez-vous avec ces boites ?

- environ trois semaines, cela dépend de l’activité.

- votre fournisseur peut-il livrer plus souvent, en plus petites quantités ?

- oui, mais il faudrait commander plus souvent !

- qu’est-ce qui empêche de commander plus souvent ?

-  c’est moi qui fait les commandes, je n’ai pas envie d’y passer plus de temps qu’actuellement, donc de les passer plus souvent !

- est-ce à vous (laborantine, experte technique d’analyses à valeur ajoutée) de faire les commandes ?

- …

Temps de réflexion. Apparemment la question est inédite.

- J’aimerai bien que quelqu’un d’autre passe les commandes, cela me déchargerait ! dit-elle sur un ton mi-humoristique, mi-désabusé.

- Je résume : « Comme personne d’autre ne peut faire les commandes de fournitures pour votre unité ( ?), c’est à vous que cela incombe. Pour ne pas y passer trop de temps, vous commandez une fois par mois la plus grande quantité stockable pour être tranquille plus longtemps possible. Selon le rythme de consommation vous ne pouvez stocker facilement les nouvelles boites qui arrivent, le stock précédent n’ayant pas diminué assez vite. Du coup il vous faut un autre frigo, qui vous permettrait accessoirement de commander de plus grandes quantités (de produits soumis à péremption) et d’être tranquille plus longtemps encore, c’est bien ça ?

- oui.

- et en cas d’accélération de la consommation, vous pouvez être amenée à faire une commande urgente ?

- oui.

- il vous arrive que des boites soient périmées avant utilisation ?

- nous les gérons en fonction de la date de péremption pour éviter que cela n’arrive !

- mais cela arrive ?

- euh, oui.

- que fait-on des boites périmées ?

- il faut les envoyer en destruction. »

L’entretien se poursuit en abordant d’autres aspects opérationnels de l’activité.


Quels enseignements peut-on tirer de cette anecdote ?

 

A vous lire !

Je vous livrerai mes réponses dans un billet ultérieur



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Published by Christian HOHMANN - dans 5S et Management Visuel
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commentaires

amine 25/08/2012 00:08


C'est de la mauvaise gestion de stock qui crée un problème de 5S, gaspillage, ...


Cela montre que le process n'est pas lean et n'a pas d'indicateur de performance suivi dans le temps


Il y a aussi un problème d'organisation (job description) qui peut être l'origine de cette mauvaise gestion

Mathieu 01/08/2012 17:11


Dire que c'est à cette personne ou non de passer ces fameuses commandes dépend de l'organisation de l'entreprise où elle est... et il nous manque certains éléments pour en juger.


Par contre, elle doit bien avoir une consommation mini maxi... afin de déterminer des seuils de réappro mini / maxi et des seuils de rupture, en se faisant aider par son responsable.


Ensuite ne peut elle pas faire une commande avec des cadencements afin de n'avoir qu'à gérer éventuellement des commandes exceptionnelles par exemple.


Elle n'aura plus de problèmes de place : frigo randé en qqs secondes au lieu de plusieurs minutes, ne passera que 2 ou 3 commandes dans l'année, et pourra faire son travail de laborantine



A vous lire !

Cyrille 31/07/2012 15:04


Il serait intéressant de mettre la situation à plat, afin de trouver le déclencheur, de cette situation, en effet chaque "dysfonctionnement" a une cause!


Au lieu de chercher une solution au problème qui aboutit sur un lieu de stockage inadéqat, une surcharge de travail pour cette laborantine, des difficultés de gestion de stocks ou encore des
frais liés à la péremption des produits... Et donc appremment n'a pas d'autre effet que de créer un autre problème!


Autant chercher la cause à la base.


Par loisir je vais me pencher sur ce petit exercice, celui-ci ne pourra pas me faire de mal, mais pas aujourd'hui car cela risquerait de provoquer des problèmes dans ma propre organisation!


Au moins cela prouve bien que la non gestion des problèmes aussi "insignifiants" qu'ils puissent parraitre peut devenir épidémique!


 


Attendant avec impatience votre article et vos solutions!

Jeff 13/07/2012 08:19


En gros, elle pourrait aussi passer le temps qu'elle perd à ranger son "bordel" à passer des commandes plus fréquentes, non ? Plus le temps perdu à envoyer en destruction, à raler contre le
manque de place, ....


Sans parler du risque à se mettre à 4 pattes dans le réduit, la tête dans le frigo... (pas de sous entendu vaseux mais un risque de lumbago en se relevant !)


A mon avis, c'est équivalent...