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Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

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9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 10:15

Perplexe au milieu de la salle, parmi les cartons, emballages, objets de toutes sortes y compris les plus improbables, mon regard panoramique s’arrête, interrogateur, sur mon guide.

 

Gêné, celui-ci lâche le soupir classique que j’entends dans (presque toutes) les entreprises : « nous manquons de place ! »


Visiblement, les 5S ne sont pas encore connus de celle-ci. Au travers des étapes tri-rangement des 5S, l’expérience montre que l’on peut tabler sur une récupération de 20 à 50% des surfaces dans les environnements où rien n’a jamais été fait.

 

Pourquoi une telle dispersion, de 20 à 50 % ?

 

Cette fourchette est estimative et varie grandement en fonction des environnements.

Les gains les plus modestes mais néanmoins significatifs, se font dans des magasins de stockage. Ces lieux sont par nature destinés à recevoir des marchandises, des pièces, des fournitures, etc. On peut donc concevoir qu’à un moment donné, en fonction de l’activité, de la saison, etc. le magasin soit plein et que les personnels se plaignent d’un manque de place.

 

Ils ne se plaignent pas toujours à bon escient cependant.

 

Ainsi, dans les entrailles d’un établissement hospitalier, les personnels en charge du stockage et des préparations me font visiter un des magasins en mettant l’accent sur l’exiguïté des lieux et le manque flagrant de place.

Certes, je concède que les architectes qui ont tracé les plans n’ont pas dû prendre beaucoup de temps pour réfléchir à l’optimisation de la logistique. Mais on ne peut plus pousser les murs et il faut faire au mieux dans le volume mis à disposition.

En y regardant de plus près, je demande pourquoi autant de cases dans les étagères sont pratiquement vides de boites, alors que des cartons pleins encombrent les allées à leurs pieds ?

« Les emplacements dans les étagères sont dédiés à leur référence, ils ont tous la même taille et, me répond-on, les différents médicaments et fournitures ne se consomment pas à la même vitesse. Certains emplacements sont donc rapidement vidés alors que d’autres restent pleins longtemps.

Je note mentalement qu’ils ne connaissent apparemment pas Pareto ni l’analyse ABC

- Comment sont les fréquences et volumes d’approvisionnement ?

- Les commandes se font toujours les mêmes jours de la semaine auprès du magasin central et les volumes sont fixes (minimum de commande) pour chaque famille de médicaments ou fournitures.

Autre note mentale : les règles sont probablement édictées par les responsables du magasin central qui cherchent à optimiser leurs opérations, indépendamment des incidences chez leurs « clients », un point à vérifier.

- Et ce mur de cartons vides, qu’est-ce que c’est ?

- ce sont des cartons que nous gardons pour les collègues, pour les déménagements par exemple.

- ils déménagent souvent les collègues ?

- non, admet le responsable qui comprend instantanément l’absurdité de la situation. »

Si au moins ils les avaient pliés ! me dis-je.

 

Les cartons en question, vides, font environ 50 x 40cm sur 40 de hauteur. J’en compte une rangée de 8 adossée au mur sur 4 couches en hauteur, soit approximativement 4m x 40cm = 1,6 m² au sol et 1,6 x 40cm x 4 = 2,5 m3 en volume. De quoi mettre une belle étagère supplémentaire ou de poser les cartons pleins qui encombrent les allées.


La visite se poursuit avec la révélation d’autres potentiels de récupération de place, comme les palettes et chariots vides qui restent stationnés dans le magasin encombré.

Ne connaissant pas les trucs et astuces liés au tri-rangement 5S, ni quelques outils d’analyse tel que les diagrammes spaghetti ou les diagrammes de Pareto et ne se prenant pas le temps de trouver par eux-mêmes avec le bon sens les quelques règles nécessaires, les personnels ont pris l’habitude de se contorsionner et de prendre des risques en portant des boites, des cartons ou en poussant des chariots dans ce magasin « mal rangé » du point de vu 5S.

Guide 5S

Cette simple visite avec quelqu’un qui « sait voir » au travers du prisme 5S dégage quatre ou cinq axes de progrès pour une récupération de place que l’on peut estimer à 20% environ, plus si le magasin central consent à assouplir les règles d’approvisionnement.


Dans un atelier, qui n’a pas initialement vocation à servir de lieu de stockage, les récupérations de place sont souvent plus importantes.

 

Des gisements importants, de l’ordre de 50% peuvent se trouver dans les ateliers de maintenance et leurs magasins de pièces de rechange, où règne la loi de la conservation éternelle du moindre bout de ferraille, car « cela peut toujours servir ! ».


Aux générations futures, sans doute.

 

 


 


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Published by Christian HOHMANN - dans 5S et Management Visuel
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buckyballs 03/06/2014 10:36

Spacing is a big problem for all. It is not affordable for all to construct a three thousand or more square feet building. In that case, the key is how we manage to get adequate spacing for keeping our things. What you have said is applicable in this scenario.

Alice 07/05/2014 14:38

Merci beaucoup pour l'article ! LE guide pratique de 5S est super ! Je l'ai pas lu intégralement mais il donne de trés bon conseil à suivre !