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Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

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13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 18:39

Elle s'appelle Mathilde et réagit à l'article Les stagiaires et le projet 5S.

Voilà son problème :

 

Je suis actuellement en stage de 5 mois dans une entreprise, où je travail avec le bureau de Progres Permanent.... J'arrive à la suite de moulte stagiaire qui ont déjà "commencé " tous ça.

Mais pour l'instant je n'ai pas osé parler de 5S à l'équipe de l'atelier, car je sais d'avance que ça ne leur plait pas (on me la dit à mon arrivé). Du coup, que faire? Mon chef, responsable du projet pousse en mon sens, mais n'a pas le temps de rester avec moi pour motiver les troupes.... je me trouve donc bien embêté....pour l'instant ma tactique, c'est que je les aide dans leur boulots en espérant qu'ils m'aidront en retour...


Quels conseils donneriez-vous à Mathilde ?

Quels conseils donneriez-vous à son responsable de projet ?



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Published by Christian HOHMANN - dans 5S et Management Visuel
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commentaires

Carole 24/07/2012 21:55


Tout a fait d'accord avec la devise de Mickael A coeur vaillant rien d'impossible. L'enthousiasme, le sourire , la photo de la situation à l'instant T et les paroles de Gaetan Roussel dans la
chanson Il Y a de Vanessa Paradis 


"L'inertie, le mouvement
Parfois on regarde les choses Telles qu'elles sont En se demandant pourquoi
Parfois, on les regarde Telles qu'elles pourraient être En se disant pourquoi pas "


Allez Fonce 

Cyrille 24/07/2012 08:33


Bonjour Mathilde, je viens de prendre connaissance de ton message et de tes interrogations, je ne pourrai pas t'apporter grande aide étant moi même actuellement stagiaire.


Mais ayant déjà vécu cette expérience, même si mon responsable à l'époque m'avait pris en stage avec plaisir et un réel projet, son absence et son manque d'implication dans mon projet (que
dis-je? Notre projet!) n'a eu d'autre conséquence qu'un projet qui tombe plus ou moins à l'eau, aucun avantage pour l'entreprise si ce n'est de la main d'oeuvre très peu chère et
de bonne volonté! Mais aussi et surtout un rapport de stage essentiellement appuyé sur la théorie ( Audit combiné Qualité/Supply Chain en autre!)
d'avantage que sur une réelle mise en situation!


Je ne sais pas où tu en es dans ton cursus, mais j'ai quelques stages à mon actif, et il ne faut pas non plus tomber dans la stygmatisation, je pense que nombre d'entreprises et d'encadrants
s'impliquent dans l'intégration et du développement des stagiaires au sein de leurs organisations!


Même si il est vrai, ils ont tendance à faire une vraie différence entre stagiaire et alternant!


 


Quoiqu'il en soit, bien que ne pouvant pas t'aider, je souhaitais répondre pour t'exprimer toute ma compation et pour te confirmer que ton cas est assez banal, malheureusement!


Le prochain sera le bon!


Souhaitons simplement que dans un avenir plus ou moins proche, tu ne prennes pas à ton tour des stagiaires sans les accompagner, afin de satisfaire ton esprit de vengeance! Tentant!?!


Je te souhaite bon courage!

Jeff 15/07/2012 09:02


Jamais eu d'expérience de management 5S autre que celui appliqué à mon boulot.


Je dirais que dans tout projet de changement, si la hiérarchie directe de ces opérateurs n'est pas convaincue, pas la peine d'essayer. Donc, axer une première comm sur cette hiérarchie directe.
Et plutot par l'exemple que par des slides...


Ensuite, une bonne chose serait peut etre d'essayer de trouver un opérateur qui serait moins contre que les autres pour faire un essai avec lui. Et s'il est persuadé, après cet essai, ca sera lui
qui convaincra les autres !


Pour ma part, j'étais furieusement contre le 5S dans mon bureau (j'aimais bien avoir mes piles de paperasses un peu partout....). Après avoir essayé, je trouve ça génial !

Mickael PELE 15/07/2012 08:54


Bonjour!


Avant tout, il est primordial que l'engagement de la hiérarchie (chef de projet, direction) soit exprimé, connu et constaté (visite régulière sur le terrain pour constater les progrès).


Ensuite pas de panique! C'est classique!


Le premier bon réflexe c'est d'être au contact des opérateurs, les liens de confiance vont se tisser.


Le déploiement de l'outil doit se faire au travers d'un chantier qui là aussi doit être "soutenu" par la hiérarchie. La com autour doit aussi être valorisée (photos avant après, article
intranetou journal interne...). Les acteurs doivent être fiers et satisfaits de leur boulot!


Et surtout, encore et encore, la hiérarchie doit suivre le 5eme S pour ne pas laisser dépérir les 4 précédents.


Courage, à coeur vaillant rien d'impossible!