Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Christian HOHMANN
  • Christian HOHMANN
  • : Extension interactive de mon site personnel, ce Blog rassemble une sélection d'articles dont des billets d'humeur. Bonne Lecture Christian HOHMANN http://christian.hohmann.free.fr
  • Contact

  • Christian HOHMANN
  • .

Publications

lean_management_small.jpg

livre5S_sml-copie-1.jpg

Recherche

Définition

Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire sur un article, veuillez cliquer le lien qui se situe tout à la fin de l'article.

16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 15:40

2livres_sml.jpgOriginellement annoncé pour courant décembre 2009, le guide pratique des 5S et du management  visuel, 2ème édition, est finalement arrivé durant la deuxième semaine de janvier 2010.

 

 

 

5S, des besoins globalement constants

 

De par mes observations personnelles autant que par les courants d’affaires du cabinet sur une période d’une dizaine d’années, il semble que les demandes et donc a priori les besoins en matière de 5S restent globalement constants. Ceci paraît curieux dans la mesure où leur diffusion relativement large et la simplicité supposée de leur déploiement auraient du graduellement tarir la demande.

 

Plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène.

 

La première est le constat ou l’obligation d’entreprises jusque là peu concernées par ce type de démarche, qui doivent (sous la pression de leurs clients) ou souhaitent s’y mettre. On peut alors évoquer une propagation des 5S vers des entreprises ne les « connaissant » pas encore.

 

La seconde cause de la relative constance de la demande d’accompagnement aux 5S tient à l’échec ou à l’essoufflement d’une démarche engagée par le passé, qui nécessite de reprendre le projet. Ceci se constate relativement souvent.

 

La troisième cause est le départ, la mutation du chef de projet, voire la dispersion des membres de l’équipe ayant initiés les 5S sur le site, et qui n’ont pas de successeurs. Ce cas peut se concevoir comme une variante du précédent.

 

La quatrième cause est l’arrivée de jeunes générations d’encadrants, remplaçant celles qui ont initié les 5S et plans de progrès, que l’entreprise souhaite faire coacher par des professionnels. Elle profite alors de ces « yeux neufs » pour redonner une impulsion à la démarche ou remettre au défi les progrès déjà accomplis.

 

Enfin, la cinquième cause recouvre une demande plus complexe que les chefs de projet ont plus de mal à exprimer, ou dont les 5S identifiés comme un prérequis sont attaqués en premier, simplement dans l’ordre séquentiel des phases à déployer. Par exemple : améliorer la productivité de l’atelier de 10% en trois mois, ce qui se décline en une série de mesures et d’objectifs ciblés, tels qu’améliorer la disponibilité et la charge des machines avec des méthodes telles que SMED et TPM, etc.

 

La constance de la demande a motivé la nouvelle édition, qui fait passer l’ouvrage de 290 pages et 450g à 350 pages et 550g.

 

  delta5s

 

Les personnes intéressées peuvent commander le livre sur le site de la Fnac :

 

http://livre.fnac.com/a2766841/Christian-Hohmann-Guide-pratique-des-5S-pour-les-managers-et-les-encadrants?Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=2&Fr=3

 

Sur Amazon :

 

http://www.amazon.fr/Guide-pratique-management-visuel-encadrants/dp/2212545029/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=books&qid=1263634453&sr=8-7

 

Sur le site de l’éditeur :

 

http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/guide-pratique-des-5s-et-du-management-visuel-9782212545029

 

L’Editeur propose en outre des conditions particulières pour les commandes en nombre

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Christian HOHMANN - dans 5S et Management Visuel
commenter cet article

commentaires

philippe 17/01/2010 11:26


550g? pas sûr que ma bibliothèque résiste...mais je vasi quand même tenter le coup...
ce que j'ai trouvé dans le précédent est l'intelligence des idées avec lesquelles on peut intégrer différentes méthodes et personnes dans un but ultime...progresser!!