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  • : Extension interactive de mon site personnel, ce Blog rassemble une sélection d'articles dont des billets d'humeur. Bonne Lecture Christian HOHMANN http://christian.hohmann.free.fr
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Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

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21 août 2007 2 21 /08 /août /2007 17:10
Lors d’un diagnostic d’entreprise, je m’entretenais avec un ingénieur de conception des procédés et m’étonnais du manque de formalisme dans la conduite des projets et de l’absence de standardisation des solutions. On trouvait là une bonne part des causes de sous-performances et des coûts prohibitifs de maintenance.
 
Que n’avais-je dit ! Voilà que mon ingénieur s’insurge devant de tels propos sacrilèges et de m’expliquer que les ingénieurs ont besoin d’exprimer leur créativité, ils ne peuvent se laisser enfermer dans un cadre rigide et des solutions toutes faites.
 
Devant mon air pour le moins surpris et tout à fait incrédule, il mit tant de passion et de conviction dans son discours que je crus le voir coiffé d’un bonnet phrygien et courir sus au despote centralisateur, au vil tyran de la standardisation.
 
Probablement que si je persistais dans des propos aussi toyotistes, j’allais finir devant un tribunal révolutio-ingénieuresque et je ne risquais pas moins que la guillotine à vapeur.
 
Je tentais donc un moment d’épouser la cause de cette révolution et imaginais le désarroi des citoyens devant des claviers dont les touches ne seraient jamais à la même place de l’un à l’autre. Oui, ces ingénieurs-là ont également droit à la créativité !
 
La fantaisie universelle ayant été décrétée, j’imaginais les conséquences des règles de priorité différentes à chaque carrefour ou le temps perdu à chercher la place du conducteur et étudier les fonctions des pédales de chaque voiture de location.
 
Pourquoi des pédales d’ailleurs ? Quel autocrate a pu imposer des pédales ? Qu’on le pende !
 
Avant de voir mon bloc-notes au bout d’une pique, je concluais rapidement mon entretien et me mettais en quête d’un autre interlocuteur.
 
Celui-ci, plus jeune en âge et en ancienneté, m’expliqua que le formalisme de la gestion de projet n’étaient pas nécessaires, tous les ingénieurs travaillant dans ce vaste open space et se rendant fréquemment à la machine à café, tous savaient très bien ce sur quoi les autres travaillaient et quelles solutions techniques ils privilégiaient. Quant à l’hypothèse farfelue de mon intégration dans une telle équipe, il me fut répondu le plus sérieusement du monde que sans le parrainage d’un ancien, je ne risquais pas de pouvoir développer quoi que se soit.
 
Des jours comme ceux-là je me dis que les certitudes de ce genre méritent d’être laminées par des concurrents disciplinés sortis de steppes lointaines.

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Published by Christian HOHMANN - dans Billet d'humeur
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commentaires

Marc A 14/05/2008 17:33

Certains conscients de leur carences recrutent des stagiaires ingenieurs pour formaliser les excès de creativité. Fort de leurs notion d'analyse de la valeur, il se rendent rapidement compte de l'ampleur de la tache en volume, en energie et pouvoir (qu'il n'ont pas!). Ils passent donc six mois à elaborer un artifice GENIAL qui crée une illusion d'ordre en laissant le fond du probleme là où il est. Puis à force de presentations, ils arrivent à convaincre du bien fondé de leurs actions. Mieux encore ils arrivent à s'en convaincre et vont itérér la même demarche jusqu'a l'idée GENIALE SUPREME : la standardisation!!!Heureusement, ce jour là ils vont à leurs tour recruter un stagiaire ingenieur qui...Cordialement,Marc

ilot 22/04/2008 19:19

c'est réel dans des envirronnement qui ne voit que l'interet à court terme..ce qui est gagné très vite et perdu trés vite!

Georges G. 10/03/2008 14:47

Attentions aux généralités. Les ingénieurs ne sont pas tous comme ça : J'ai fait 10 ans d'amélioration continue dans l'automobile ! 

_Steph_ 19/02/2008 16:27

J'ai eu les mêmes à la maison :"les chaines de cote ? pour quoi faire ? c'est dans le nez ...""Changer la matière ? Je ne vois pas pourquoi ! Je n'ai rien à faire du CODAP ou de la DESP : ca fait 40 ans que je fais comme ça, ça va pas changer ..."Et malheureusement, le seul moyen de leur faire changer d'avis est de leur mettre le nez dans le caca ...

vidal jean-baptiste 25/08/2007 12:22

Rajoutons également que les jeunes ingénieurs sont souvent influencés (voir marqués à vie) par leur premier job, or, en tant qu\\\'enseignant, je suis pas mal de ces apprentis-ingénieurs qui souvent tombent dans des entreprises "sympathiques" ( = pas beaucoup de formalisme à gérer, de questions...etc...). Je constate qu\\\'il est souvent (plus) difficile pour eux d\\\'appréhender les modules types "Kaizen" "Lean Manufacturing"...Bref, justement plus "ingénieurs techniques" que "manager" ! Le contexte économique joue également beaucoup, allez parler d\\\'optimisation  par des méthodologie type 5s dans des entreprises qui marchent tip top depuis toujours ! J\\\'ai déjà visité des entreprises de luxe qui dégageaient des marges telles qu\\\'ils n\\\'étaient pas si presser que cela de se mettre à la rigueur !!!!M\\\'enfin, après tout, cela a au moins un aspect positif, c\\\'est que les entreprises françaises en ont encore sous le pied ;-p ! C\\\'est plutôt mieux que l\\\'inverse non ?CordialementJean-baptiste VIDALwww.processqlio.info