Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Christian HOHMANN
  • Christian HOHMANN
  • : Extension interactive de mon site personnel, ce Blog rassemble une sélection d'articles dont des billets d'humeur. Bonne Lecture Christian HOHMANN http://christian.hohmann.free.fr
  • Contact

  • Christian HOHMANN
  • .

Publications

lean_management_small.jpg

livre5S_sml-copie-1.jpg

Recherche

Définition

Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire sur un article, veuillez cliquer le lien qui se situe tout à la fin de l'article.

3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 04:28

pareto_crayons.jpgPour la rentrée un rappel des billets publiés du 30 juin au 1er septembre 2012


 

5S : apprendre à voir, une vidéo qui insiste sur la capacité à voir les situations qui méritent une intervention 5S. Les situations à risques ou potentiellement dangereuses sont particulièrement visées.


Les mystères de la vie quotidienne : Bonjoureuh. D’où viennent ces voyelles terminales qui n’existent pas et qui pourtant se multiplient dans le langage urbain comme les poux sur la tête des écoliers ?


Les mystères de la vie quotidienne : la recherche avance grâce à la contribution des lecteurs. En attendant les rousses continuent à envahir les publicités sans que l’on sache avec certitude pourquoi. Au passage, égratignons toutes les blondes à sourcils sombres (qui révèlent la supercherie).


5S: il nous faut un frigo de plus. Il n’y a jamais assez de place avant de faire les 5S. On en sourit, sauf quand les employés exigent plus d’armoires, de frigos, voire l’extension des bâtiments…


5S: pouvez-vous aider Mathilde ? De l’emploi des stagiaires, laissés à leur sujet en toute… autonomie.


Dans la rubrique des mystères de la vie quotidienne, Autoroutes : l’irrésistible attrait de la voie centrale. La France manque cruellement d’autoroutes à trois voies face à un excédent de conducteurs qui refusent de serrer à droite. Si.


(vidéo) Les boites à moustaches, un tutoriel sur le tracé et l’emploi de ces boites pour représenter et analyser simplement des distributions de données. C’était pas le Youtube de l’été, malgré la simplicité de la méthode. Mais bon, même sous le soleil se lancer dans les études statistiques à l’aide de pistaches ou des verres de boisson anisée, cela fatigue le neurone en vacance.


5S : Aider Mathilde. Quelques conseils à la demoiselle en détresse, mais l’appel lancé plus tôt n’a pas mobilisé beaucoup de preux chevaliers. Entre Mathilde d’un côté et les pistaches et les verres de boisson anisée de l’autre… on attendra le prochain appel à l’aide. Pour l’instant on boit frais.


Les mystères de la vie quotidienne : Chaises musicales en TGV. Le titre est évocateur, non ? Pourquoi faut-il systématiquement négocier sa place réservée ?


(vidéo) Les Basiques du Lean. Toutes proportions gardées, un Bestseller cet été.


5S (et kanban) il nous faut un frigo de plus, l’analyse et des solutions. Tout est dans le titre. Si.


Management visuel, standards et créativité. Lorsqu’un chefaillon ou une modeste opératrice décide qu’un standard mondial n’est pas assez bon pour lui/elle.


Lean Six Sigma Green Agile Cloud Supply Chain (replay). C’est les vacances, c’est les rediffusions. Ce billet là est bien parti pour être ma grande vadrouille à moi. Diffusion garantie une fois par an.


On n'est jamais assez prudent... une photo d’une situation sur laquelle je suis « tombé » dans le métro parisien. Elle n’a pas inspiré les visiteurs quant à une légende ou un slogan. Toujours ces pistaches et les verres de boisson anisée !


Comment rater un million d'euros.. J’ai failli devenir millionnaire grâce à une parfaite inconnue. Mais ça c’est aussi une grande vadrouille ; la fortune m’est proposée une fois par mois, au moins…


A propos de standards, être chez soi partout et retrouver Mc Donald. Une justification pour tenter de convaincre chefaillons et modestes employés qu’un standard mondial peut trouver son utilité. La démonstration n’est pas des plus scotchantes, mais je compte sur les pistaches et les verres de boisson anisée…

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Christian HOHMANN
commenter cet article

commentaires