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Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

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12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 11:13


Que les amateurs de lingerie cloutée et amours rugueuses se calment, cet article ne traite pas de pratiques fantaisistes pour adultes mais bien de management des approvisionnements.

 

C’est la question de JF (voir son commentaire à l’article Précisément vrai mais globalement faux) à propos des prévisions et son témoignage « Et un coup, je t'avance tout, le coup d'après, je repousse tout... » (toujours rien à voir avec des jeux d’adultes) qui m’inspire cet article.

 



Se sont les analystes travaillant pour la société Procter & Gamble (P&G) qui s’étonnèrent de la variabilité de la demande en couches culottes, alors que la population des nouveau-nés ne varie pas dans des proportions importantes sur des courtes périodes et qu’il est peu probable qu’une majorité d’entre eux synchronise leurs constipations ou leurs diarrhées.

 

Leurs investigations montrèrent que les variations de demandes auprès des points de ventes étaient relativement faibles, mais que ces variations augmentaient à mesure que l’on s’éloigne du point de consommation pour remonter la chaine d’approvisionnement. Le fournisseur de matière première étant régulièrement victimes de successions de demandes impossibles à fournir puis de coups de freins et annulations de commandes.

 

La courbe d’amplification des variations remontant la chaine avait une forme rappelant le fouet des cowboys et fut baptisée bullwhip (fouet à bœufs), d’où le nom « d’effet bullwhip » également appelé « effet Forrester », en référence à Jay Forrester qui mit le principe en évidence dès la fin des années 1950.

 

L’effet bullwhip a été constaté dans de nombreux autres secteurs et il existe de nombreuses simulations ludiques, dont le « jeu de la bière » dans lequel la production mondiale de houblon et d’orge ne suffirait pas à couvrir certains besoins exprimés.

 

Dans une chaine d’approvisionnement réelle, ces variations erratiques sont à mettre sous contrôle, idéalement à éviter. Pour cela, il faut connaitre les inducteurs de l’effet Bullwhip dont le principal est le cloisonnement des différents maillons de la chaine, chacune ne voyant que les demandes de son client immédiat, mais pas celles du client final. (pour en savoir plus : http://chohmann.free.fr/SCM/)

 

Ce besoin de coordination et de transparence a fait émerger le Supply Chain Management.

 

En prenant un raccourci, on peut prétendre que les cowboys fouettards soucieux de bien vendre des couches culottes ont inventé la Supply Chain.

Ca vaut bien le char romain à l’origine de la navette spatiale

 

 

 


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Published by Christian HOHMANN - dans Billet d'humeur
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couche senior 26/06/2013 22:50

Au Japon, dont la population jouit d’une longévité record, les ventes de couches pour adultes viennent pour la première fois de dépasser celles pour bébés, a annoncé vendredi Unicharm, le plus gros fabricant nippon.