Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Christian HOHMANN
  • Christian HOHMANN
  • : Extension interactive de mon site personnel, ce Blog rassemble une sélection d'articles dont des billets d'humeur. Bonne Lecture Christian HOHMANN http://christian.hohmann.free.fr
  • Contact

  • Christian HOHMANN
  • .

Publications

lean_management_small.jpg

livre5S_sml-copie-1.jpg

Recherche

Définition

Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire sur un article, veuillez cliquer le lien qui se situe tout à la fin de l'article.

2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 07:54

 

Voilà un PC qui rend l’âme en me lâchant au moment le plus critique, c'est-à-dire entre deux sauvegardes, et dans une période de grosse charge de travail.

 

Plein de ressources, je me rabats sur un vieux PC qui jouissait depuis quelques années d’une retraite paisible et discrète. Mauvaise nouvelle pour lui, l’âge de la retraite vient d’être reculé. Tu es à nouveau bon pour le service coco !

 

Coco reprend du service dignement, lui qui était à la pointe de la technologie de sa génération, se met en route avec une allure de sénateur, à la fois ravi d’apparaitre comme un sauveur et offensé dans sa dignité (M’appeler coco, moi, un D420 à Duo Centrino avec 40Go de disque).

 

Pour bien me faire sentir sa contrariété (et faute de majeur), il m’affiche ostensiblement un sablier vengeur.

Longtemps.

Et souvent.

Il le retourne même de temps à autre. Ainsi j’ai le temps de bien observer, même d’en compter les grains, qui ont ordre de tomber à la vitesse des flocons de neige dans un courant d’air ascendant.

 

Très bien, pendant que coco installe le bureau et procède à une multitude d’opérations, je vais prendre un café.

Non pas pour l’excitation de la caféine, Coco avec la complicité de Windows s’en chargent, mais simplement pour m’occuper.

 

Quand enfin tout est prêt, rien ne correspond à mon espace de travail habituel ; les applications ne sont pas paramétrées, les programmes utiles ne sont pas disponibles, le clavier est suffisamment différent pour devoir y chercher des touches (vive la standardisation !), jusqu’au navigateur internet que les sites visités indiquent dépassé depuis… huit ans (!)

 

Très régulièrement le sablier Windows apparait. Par exemple en pleine frappe d’une phrase durant laquelle l’écran se fige avant que n’apparaisse ce fichu sablier.

Je réalise alors que cette image doit être la plus vue au monde. Cette petite icône est certainement plus vue que la Joconde. Même les tribus récemment informatisées d’Indonésie ou d’Amazonie ont déjà vu ce sablier, alors qu’elles n’ont certainement jamais entendu parler de Mona Lisa !

 

Mais alors quelle injustice pour son créateur resté dans l’anonymat. Ne devrait-il pas se faire connaitre ?

 

Très vite je réalise que non. Il doit au contraire vivre dans la clandestinité, protégé par la police tel un caricaturiste suédois, car son œuvre a tant exaspéré de monde qu’il vaut mieux pour lui de ne jamais se faire connaitre.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian HOHMANN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Jeff 05/10/2010 10:32



Bonjour Christian,


 


N'avez vous jamais hésité entre votre métier de consultant et le métier de comique ?


Votre billet m'a fait hurler de rire ! Je transmets d'ailleurs régulièrement vos billets d'humeurs à mes amis.



Sofie 04/10/2010 09:33



Tellement vrai...