Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Christian HOHMANN
  • Christian HOHMANN
  • : Extension interactive de mon site personnel, ce Blog rassemble une sélection d'articles dont des billets d'humeur. Bonne Lecture Christian HOHMANN http://christian.hohmann.free.fr
  • Contact

  • Christian HOHMANN
  • .

Publications

lean_management_small.jpg

livre5S_sml-copie-1.jpg

Recherche

Définition

Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire sur un article, veuillez cliquer le lien qui se situe tout à la fin de l'article.

16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 20:50

 

Eliyahu Goldratt a révélé au monde la théorie des contraintes, l’a popularisée au travers d’un roman industriel (le premier ?) qui est devenu un best seller et une lecture obligée : « Le but, un processus de progrès permanent ».

 

Les goulots, cœur du problème, sont devenus des « contraintes », vocable plus générique permettant une transposition plus aisée du concept dans tout type d’environnement.

 

La théorie des contraintes vise à identifier les goulots et autres contraintes puis à travailler à la maximisation du "Throughput" (le flux) et à gérer les contraintes après leur optimisation.

 

Eli s’est heurté à l’ultime contrainte le 11 juin 2011 à l’âge de 64 ans.

 

Le moins que je puisse faire pour saluer l’homme et son œuvre est de lui rendre hommage et saluer sa mémoire par ce modeste billet.

 

A ceux qui ne connaissent pas la théorie des contraintes (nombreux en France), je les invite à faire quelques recherches, sans se laisser impressionner par ce terme de « théorie ». Elle reste très accessible pour sa partie gestion de flux et pour son adaptation récente à la gestion de projet.

 

Eli, pour ta contribution et ton œuvre, les postes d’inspection du Paradis puisses-tu franchir de manière fluide. Si par malheur tu es devant les portes de l’Enfer, je te souhaite un d’y trouver un super goulot d’étranglement !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian HOHMANN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Ripoche Damien 06/08/2011 08:36



Un grand merci à ce Monsieur qui m'a ouvert les yeux par ces écrits. Ses idées et sa vision de l'entreprise me permette aujourd'hui d'évoluer dans mon entreprise avec un regard différent...


Encore Merci Eli et repose en paix...



Stéphane Durand 18/06/2011 22:23



Le but d'une entreprise : gagner de l'argent. Un objectif qui semble souvent être oublié... Vendre n'est pas suffisant, il faut marger! Merci Eli d'avoir fait de moi un costbuster et "profite"
bien! Je continuerai à penser à toi lors de mes balades en 2CV avec mes amis: les anciennes en tête de file, les plus récentes en dernier ( au grand désespoir de mes enfants). Quel superbe
convoi et quelle fluidité!!



Pautet Jean David 16/06/2011 21:13



La force d'une chaine est égale a celle de son maillon le plus faible ...


 


Repose en paix Eli,tes ecrits ont su orienter mes efforts, ma vie professionnelle et mes contraintes ^^ .