Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Christian HOHMANN
  • Christian HOHMANN
  • : Extension interactive de mon site personnel, ce Blog rassemble une sélection d'articles dont des billets d'humeur. Bonne Lecture Christian HOHMANN http://christian.hohmann.free.fr
  • Contact

  • Christian HOHMANN
  • .

Publications

lean_management_small.jpg

livre5S_sml-copie-1.jpg

Recherche

Définition

Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire sur un article, veuillez cliquer le lien qui se situe tout à la fin de l'article.

28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 18:55

Il y a peu encore, il était mal vu de décliner un rendez-vous professionnel pour cause de congés. Pour un pro, se déclarer en vacance n’était tout bonnement pas envisageable.

Jamais.

Si ces vacances bien méritées ne pouvaient s’accommoder du rendez-vous imposé, une grippe surprise, un décès subit dans la famille ou un membre fracturé fournissait une excuse plus ou moins crédible pour maintenir le salarié en vacance.

Combien de funérailles de grands-mères réelles ou imaginaires n’ont-elles pas été invoquées de la sorte ? Pauvres mamies enterrées à répétition, elles qui n’aspiraient qu’à rester tranquilles et confortablement installées.

Dans leur fauteuil s’entend, pas dans un cercueil !

Que les grands-parents se rassurent, il n’est désormais plus nécessaire de les faire décéder à répétition puisque le tabou des vacances a sauté.

Je m’étonne du naturel avec lequel des rendez-vous sont dorénavant refusés parce que « cette semaine-là je suis au ski ».

Non seulement il n'est plus interdit de se déclarer en vacance, mais il est de bon ton de préciser comment, voire où on les passe.

Du point de vue humain, je n’ai aucun débat.

L’équilibre entre loisirs et travail, investissement professionnel et vie privée est indispensable à l’épanouissement, au maintien de la motivation et à la pérennité des performances individuelles.

En tant que fournisseur, se voir mettre la pression sur une date impérative, qui Ô hasard précède le départ en congés du client, est moins sympathique. Car ce dernier ne compte certainement pas skier avec votre rapport sous le bras, mais s’assurer qu’il le trouvera sur son bureau au retour de ses congés et donc autant l’exiger avant de s’y rendre. Quitte à ce que vous annuliez vos propres vacances pour le rédiger dans les temps.

Ces procédés égoïstes mis à part, il reste que dans un pays qui se complaint du coût de la vie et des effets de la crise, la proportion des vacanciers skieurs pose question.

Finalement tout ne va pas si mal : les grands-mères voient leur taux de survie nettement augmenter, tout comme les stations de sports d’hiver leur fréquentation.



Partager cet article

Repost 0
Published by Christian HOHMANN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires