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Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

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1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 18:53

Je ne suis pas sûr que toutes les lectrices et tous les lecteurs parcourent les commentaires des billets et articles, dans lesquels peuvent se nicher des perles.


Merci à toutes celles et ceux qui se donnent la peine de commenter.


Voici, pour récompenser "SerM" de son effort et pour l'édification des masses, son commentaire à l'article "tuyau et rustines" élevé à la dignité d'article ou de billet. Le titre est tiré de sa conclusion et je ne garantis rien de ce qui est affirmé sous cette ligne...




Celà me fait aussi penser à l'histoire (légende?) suivante sur le fait de reporter indéfiniment les contraintes:

 

La distance standard entre les 2 rails d'un chemin de fer aux USA est de 4 pieds et 8,5 pouces. Ce n'est pas précisément un chiffre rond. Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?

 

Vraisemblablement parce que les chemins de fer aux USA ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée car ça permettrait également d'utiliser des locomotives de conception anglaise.

 

Mais pourquoi les anglais ont-ils construit les leurs comme cela ? Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé.

 

Pourquoi cet écartement ? Parce que les ingénieurs qui construisaient les tramways ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils que ceux qui construisaient les chariots. Bien et alors, pourquoi utilisait-on un tel écartement pour les chariots?

 

On sait que les premières grandes routes en Europe ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines. Sur ces routes circulaient les fameux chariots dont l'écartement des roues nous préoccupe tant. Les romains ont retenu cette dimension pour la raison suivante : Les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.

 

L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique donc par le fait que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la largeur de l'arrière-train des chevaux de guerre.

 

Il y a une extension intéressante de cette histoire concernant l'espacement des rails et l'arrière-train des chevaux.

 

Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur sa rampe de lancement, nous pouvons remarquer la présence des deux "boosters" additionnels placés de part et d'autre du réservoir principal. La société THIOKOL fabrique ces propulseurs additionnels dans son usine de l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient bien aimé les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les "boosters" devaient donc pouvoir passer dans ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est à peu près aussi large que les arrière-trains de deux chevaux.

 

Conclusion : une des contraintes de conception du moyen de transport le plus avancé au monde est donc la largeur d'un cul de cheval !!!

 

 

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commentaires

Jean-Baptiste 08/09/2010 11:02



Billet très interessant mais je ne peux que confirmer ce qu'annonce raphaël par le fait qu'il y a un anachronisme dans l'histoire :


En effet le tramway a été inventé bie nplus tard que le train !


http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway#Histoire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Train#Histoire


Cependant il est sûr et certain que ce genre d'évènements arive tous les jours dans nos industries



Balduini 25/08/2010 08:25



Je viens de tomber sur votre site par hasard, enfin au cours de recherche sur l'innovation, et votre billet m'a fait beaucoup rire... Si c'est ça l'innovation je préfère mettre fin à mes
recherches et ne plus innover ;).


 



Raphael Vuilleumier 03/06/2010 21:24



Bonjour,


Histoire très étonnante et cela m'a poussé à faire quelques recherches et voici un lien qui explique que malheureusement tout est faux...


http://www.snopes.com/history/american/gauge.asp


Par contre je suis certain que ce genre d'exemple existe dans d'autres domaines, mais n'oublions pas que la standardisation est plutot un élément clé permettant de simplifier un processus...


Bonne lecture!



colombier 02/06/2010 09:01



comme quoi il y a toujours une bonne raison dans les choix techniques même si cela remonte à la nuit des temps. A contrario, que dire des contraintes choisies sans raison défini ou
parce que le concurent a fait comme cela ou parce que cette piece était en stock au magasin .  Les exemples sont légions (romaines)