Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Christian HOHMANN
  • Christian HOHMANN
  • : Extension interactive de mon site personnel, ce Blog rassemble une sélection d'articles dont des billets d'humeur. Bonne Lecture Christian HOHMANN http://christian.hohmann.free.fr
  • Contact

  • Christian HOHMANN
  • .

Publications

lean_management_small.jpg

livre5S_sml-copie-1.jpg

Recherche

Définition

Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire sur un article, veuillez cliquer le lien qui se situe tout à la fin de l'article.

18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 18:02

 

Le terme de « valeur » a repris du lustre depuis que le Lean se focalise sur la création de ce qui fait de la valeur pour le client.

 

Lire la suite :

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian HOHMANN - dans Lean
commenter cet article

commentaires

elp 28/11/2010 16:39



Ah ben, je ne savais pas comment relancer ma carrière : En fabriquant des capuchons avec une étoile blanche... Ou peut-être en fabriquant juste l'étoile... puisque le reste n'a quasiment pas de
valeur... Merci pour cette réflexion.



Olaf de Hemmer 24/11/2010 17:18



Bonjour,


Merci de votre rappel de la notion de valeur, qui semble effectivement "avoir repris du lustre depuis que le Lean se focalise sur la création de ce qui fait de la valeur pour le client" !


En tant que pro de la démarche Valeur, je souscris pleinement à ce renouveau grâce au Lean, qui permet d'appliquer le raisonnement Valeur à l'optimisation des processus.


Par contre, je ne soutiens pas du tout votre assertion que "la valeur est une n otion totalement subjective, personnelle, difficilement quantifiable" ! Depuis près de 50 ans, les pros de
l'analyse de la Valeur définissent les attentes de clients/utilisateurs/parties prenantes de façon rigoureuse et rationnelle pour optimiser la conception de produits/services. Et d'ailleurs aussi
de processus, industriels et tertiaires ! La méthodologie d'analyse fonctionnelle est utilisée par des armées d'ingénieurs de conception, est enseignée dans les meilleures écoles d'ingénieurs et
se retrouve également à la base des méthodes d'autres métiers : marketing, risques, achats, ... jusqu'au coaching et à la stratégie.


Bien sûr, un besoin est totalement subjectif, mais reste rationnel, quantifiable, opposable : demandons leur avis aux milliers de pros de la qualité?


D'ailleurs, comment le Lean pourrait-il "se focaliser sur la création de ce qui fait de la valeur pour le client" si laditre valeur n'était pas définissable ?!


Pour le dire vite, la valeur de quelque chose est le rapport entre son utilité pour ses utilisateurs (aidons-les à la définir, voire la percevoir !) et les ressources qu'ils y consacrent. Pour un
processus, son utilité est bien sûr "d'obtenir les outputs espérés à partir des inputs disponibles", ce qui est assez facile à déterminer.


Il ressort de votre billet d'humeur qu'une réelle complémentarité existe entre les pros de la Valeur et ceux du Lean ! Discuttons-en ?


Olaf de Hemmer


 



MBARGA 19/11/2010 11:39



La notion de valeur, certainement une question subjective, mais aussi culturelle. Car ainsi la valeur n'est crédible que lorsqu'elle est partagée dans un groupe qui confère à l'individu le
sentiment d'appartenance.


Ceux qui fait la différence entre une multinationale et un établissement , c'est parce que le premier a des valeurs qui vont au delà des frontièrs.


En matière de consommation, une étude montrera que les employés de RENAULT préféreront utilisé RENAULT par rapport à d'autres marques.


VALEUR = CULTURE + GROUPE + APPARTENANCE