Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Christian HOHMANN
  • Christian HOHMANN
  • : Extension interactive de mon site personnel, ce Blog rassemble une sélection d'articles dont des billets d'humeur. Bonne Lecture Christian HOHMANN http://christian.hohmann.free.fr
  • Contact

  • Christian HOHMANN
  • .

Publications

lean_management_small.jpg

livre5S_sml-copie-1.jpg

Recherche

Définition

Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire sur un article, veuillez cliquer le lien qui se situe tout à la fin de l'article.

26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 14:45

Révolutionnaire !

 

On l'attendait depuis longtemps et la voilà enfin disponible, la poudre à 5S !

 

Issue d'une collaboration entre la recherche opérationnelle et le génie génétique, l'élaboration de la poudre à 5S aura mobilisé quelques 50.000 chercheurs pendant plus de 20 ans à travers le monde.

 

Sa mise au point fut une longue aventure débutée sitôt après la découverte des 5S japonais à base d'amidon de riz. Les américains tentèrent d'abord l'aventure seuls en essayant une variante basée sur l'amidon de maïs, mais les résultats furent décevant, notamment près d'une source de chaleur (dilatation incontrôlable). Les européens essayèrent de synthétiser la molécule fondamentale à partir de colza, de dérivés de pétrole puis d'extraits d'une plante des hauts plateaux d'Amazonie centrale. Aucune formulation n'a pu donner pleine satisfaction, certaines instables étaient même dangereuses.

 

C'est finalement la coopération internationale qui vaincra les dernières difficultés, en employant à la surprise générale de la lie de vin de Bordeaux en additif à l'hexafluorure de pentoxyle. La stabilité est depuis parfaite.

bidon.gifLa poudre à 5S est désormais disponible, livrée uniquement en "pure premium", la qualité ultime, en bidons de 7kg.

 

Les premiers essais, très concluants, ont été menés de janvier 2008 à septembre 2010. Ils ont été suivis par un essais en triple aveugle par trois sites industriels répartis dans le monde. Le protocole de test et les résultats sont disponibles en ligne sur www.5Spowder.com.

 

On retiendra parmi les témoignages enthousiastes :

 

  • Nicolas Andrewsky, agent de maîtrise, industrie lourde : "la poudre est réellement efficace, ce que nous n'arrivions pas à nettoyer depuis 6 mois l'à été en moins de 2 heures. Il a suffit que nous mettions la poudre sur les chiffons pour frotter...".

 

  • Mike Fukitanada, ingénieur de production, grandes séries : "elle aide grandement au tri: toutes les pièces qui en étaient couvertes ont pu être jetées. Nous avons fait un gain de place extraordinaire."

 

  • Ange Falconetti, responsable maintenance : "depuis que nous avons testé la poudre, la motivation des équipes à réellement progressée. Auparavant il fallait pousser les gars pour qu'ils fassent un minimum, depuis, la poudre, ils en redemandent !"

 

  • Julia Swenson, directrice de site : "Les opératrices s'en servent pour se laver les mains et l'une d'entre elles m'a dit que ça blanchit les dents."

 

L'effet reste durable entre 3 jours et 8 semaines selon la méthode d'application et la concentration

 

La poudre est désormais disponible, mais les faibles stocks et son rapide succès en Corée amènent des délais d'attente très long (7 mois en moyenne), on peut toutefois se procurer un échantillon auprès de 5Spowder. L'échantillon est suffisant pour initier une zone pilote de 150m², l'effet reste durable entre 3 jours et 8 semaines selon la méthode d'application et la concentration initiale.



Posologie et précautions d'emploi

 

La poudre à 5S est à prendre au 3ème degré uniquement, quantité indifférente.

Aucune garantie sur les effets désirés, désirables ou indésirables.

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Christian HOHMANN - dans 5S et Management Visuel
commenter cet article

commentaires

david 23/09/2013 11:21

Un article publié avec 55 jours de retard ! mais une bonne dose de créativité pour un bon moment de rigolade ! ;) merci.