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  • : Extension interactive de mon site personnel, ce Blog rassemble une sélection d'articles dont des billets d'humeur. Bonne Lecture Christian HOHMANN http://christian.hohmann.free.fr
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Définition

Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

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1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 11:12

Dans le billet « 5S (et kanban) il nous faut un frigo de plus, l’analyse et des solutions » je mentionnais le modèle de Greiner à propos de l’entreprise dans laquelle oeuvrait notre laborantine en mal de frigo supplémentaire.

 


 

Le modèle de Greiner

 

Selon Larry Greiner, une entreprise va passer par différentes phases bien définies durant son existence. Chacune de ces phases est caractérisée par...

 

Lire la suite:

Larry E. Greiner est un universitaire américain, qui s’est intéressé à la croissance et au développement des entreprises. Parmi ses publications figure un article paru dans la prestigieuses Harvard Business Review en 1998 , "Evolution and Revolution as Organizations Grow." Que vous traduisez aisément en « évolution et révolution à mesure que les organisations croissent ».

Cet article, paru en ..


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Published by Christian HOHMANN - dans Lean
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commentaires

sugar crm 18/03/2014 13:44

It is a fact that in the path of development a company will go through various well-defined phases. It is a necessary change. Without passing through those five phases a company cannot exist or move forward to success. Keep sharing.

phone systems 18/03/2014 13:43

The description of this crisis made ??by Greiner fits perfectly cleavage that is emerging between the old staff who lived through the beginnings, has grown with the company. But there is still some roumers about the present management of the company..

fred 03/11/2012 09:27


L'entreprise dans laquelle je travaille reproduit exactement le schéma décrit: une entreprise familiale agroalimentaire de 500 personnes, 14 ans d'age, qui a commencé petit avec une dizaine de
personnes. Ces personnes ont beaucoup travaillée pour lancer l'entreprise et constituent le noyau dur. Elle s ont aujourd'hui des postes clefs et ont pour beaucoup dépassée leur seuil de
compétence. 


Il y a des comportements qui vont à l'encontre de ce qu'a besoin l'entreprise: l'aspect technique prévaut par rapport à l'aspect humain, de l'energie est dépensée pour empécher la mise ne place
de projets importantss (ordonancement, amélioration continue, amélioration des flux...). Depuis quelques années, il y conflit entre ce noyau dure et l'autre partie, dont je fais partie, qui est
pret à prendre des risques et à remettre les choses en question si nécessaire.


 


Pour l'instant, c'est le camp des conservateurs qui gagnent.


C'est hallucinant de voir que l'intéret des individus passent avant l'intéret de l'entreprise (cela me rappel votre article sur "l'entreprise n'est pas une démocratie populaire").


Je suis actuellement chef de projet Méthode et on peut dire que dans mon cas c'est un peu le choc des cultures. 

Christian HOHMANN 03/11/2012 10:09



Bonjour Fred et merci pour ce (vos!) témoignages.


Ce choc des cultures et l'immobilisme ou les luttes intestines qui en résultent expliquent probablement une partie du manque de compétitivité de nos entreprises (hypothèse).