Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Christian HOHMANN
  • Christian HOHMANN
  • : Extension interactive de mon site personnel, ce Blog rassemble une sélection d'articles dont des billets d'humeur. Bonne Lecture Christian HOHMANN http://christian.hohmann.free.fr
  • Contact

  • Christian HOHMANN
  • .

Publications

lean_management_small.jpg

livre5S_sml-copie-1.jpg

Recherche

Définition

Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire sur un article, veuillez cliquer le lien qui se situe tout à la fin de l'article.

15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 07:15

lean management bigJ’ai le plaisir de partager la nouvelle : le 12 mars 2013, le prix du "meilleur livre informatique" a été décerné à Lean Management par le jury de l'Association Française d'Ingénierie des Systèmes d'Information (AFISI), dans les locaux du ministère de l'Economie et des Finances, rue de Bercy à Paris.

Vous avez dit "meilleur livre informatique" ?

Voilà une surprise pour l’auteur (moi) d’un ouvrage basé sur une expérience essentiellement industrielle et dont une seule page sur 423 est consacrée à Lean IT (Information Technology) !

En fait l’AFISI considère certains sujets connexes comme éligibles à concourir, Lean Management a donc trouvé grâce aux yeux du jury.

Par ailleurs, je suis faussement surpris dans la mesure où j’ai pu vérifier à maintes reprises les similarités entre Lean pratiqué dans le cadre de la production de biens tangibles et Lean pratiqué dans le développement informatique. Lean Management et Lean IT tendent à converger.

Christian HOHMANN Lauréat du Prix AFISI 2012En 2010 – 2011 j’avais été invité à participer au Think Tank ORSYP pour témoigner des pratiques industrielles en matière de pilotage de la performance, puis à participer aux réflexions sur leurs transpositions possibles aux opérations informatiques. Ce travail s’est matérialisé dans un livre blanc dont j’ai eu l’honneur d’écrire la préface et livrer un certain nombre de contenus. 

Plus récemment, mes missions de diagnostic et de conseil en matière de conception de produits industriels ont encore démontré la similitude entre cette activité et le développement informatique. Tous deux produisent des données en utilisant des processus auxquels on peut parfaitement appliquer les principes Lean.

La conception de produits a intérêt de s’inspirer des méthodes agiles de l’informatique et pour les mêmes raisons : éviter l’effet tunnel en gestion de projet, scrum pour sécuriser le développement par incréments ou le kanban personnel pour gérer sa charge.


Cet article est une communication et une analyse personnelle, il ne reflète en rien les opinions de l’AFISI, de ses membres ou du jury du « meilleur livre informatique ».


Partager cet article

Repost 0
Published by Christian HOHMANN - dans Annonces
commenter cet article

commentaires