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Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

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11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 14:26

 

Je me souviens d’un temps pas si lointain, que les jeunes peuvent encore connaitre, où la logistique devait se professionnaliser. C’était une époque où l’on peinait à définir le mot logistique et où les acteurs étaient répartis dans de multiples spécialités, dont les spécificités étaient quelque peu difficiles à appréhender pour le néophyte.

 

Heureusement, les anglo-américains volant à notre secours nous ont offert la Supply Chain. En un rien de temps, toutes ces tribus spécialisées sont devenus des acteurs de la Supply Chain, ce qui ne facilite pas forcément la compréhension de leurs métiers, mais présente l’avantage non négligeable de les désigner par une seule expression, utilisable dans le monde entier de surcroit.

 

Voila le ringard camion « Transports Bébert » devenu le vecteur de votre performance, grâce à « Bébert your Supply Chain partner ».

Si.

C’est écrit.

Sur la bâche de la remorque.

 

Tout allant de plus en plus vite, y compris les camions arborant le macaron 80km/h, la Supply Chain est devenue Lean.

 

Fort bien, donc elle accélère et maitrise ses flux, élimine les gaspillages.

Mes visites d’entrepôts ou de plateforme confirmaient les besoins en la matière.

 

Puis, s’avisant des milliers de mouvements et de colis qu’elle doit maitriser, la Lean Supply Chain s’est mise aux statistiques pour devenir Six Sigma.

 

Igor, Pavel et Zbignew les ex-chauffeurs de Bébert transport sont devenus des Black (Safety) Belt Champion Drivers.

 

Celui d’entre eux qui en plus détient le permis cariste est Master Black (Safety) Belt. Ils sont reconnaissables dans un restaurant routier, étant les seuls qui se montrent leurs collections d’écart-types et discutent analyse de variance, en biélorusse, polonais et slovaque.

 

S’il arrive qu’ils se tapent dessus, c’est que le tapé n’a pas correctement prononcé « moyennoschka » et que le tapeur a entendu « moi et Noschka », laissant à penser que la Noschka en question a dérivée hors des tolérances conjugales.

 

Mais avant que la Supply Chain ne finisse de calculer ses capabilités et le peintre de bâche d’achever la retouche pour « Bébert your Lean Six Sigma Supply Chain partner », arrive la vague verte.

 

Pas question de passer pour des pollueurs, alors hop, la Supply Chain devient Green.

Si.

C’est écrit.

Sur la bâche de la remorque.

Heureusement qu’elle est longue.

La remorque.

Pour tout écrire dessus.

 

Désormais Igor, Pavel et Zbignew s’arrêtent régulièrement sur les aires de repos pour leur pause yoga ou leur cigarette bio. Vous les reconnaitrez à leurs tongs de sécurité en bambou estampillées « commerce équitable ».

 

A peine verte, la Supply Chain s’avise qu’elle doit également être Agile, c'est-à-dire apte à se reconfigurer dynamiquement en fonction de paramètres, dont les valeurs sont difficilement prévisibles.

 

« Ah ?  se dit Pavel, justaucorps rose, tongs de sécurité en bambou bleu, juché en équilibre très instable sur une balle de cirque, mon patron ne serait-il pas une fashion victime prenant les nouveaux concepts de manière un peu trop littérale ? ».

 

Pendant que l’ambulance l’emporte aux urgences, que Zbignew écrit au pape pour connaitre la position du Vatican et qu’Igor définitivement entré en résistance au changement dans une plantation de Vodka au fond d’une vallée de l’Absurdistan disparait de l’histoire, la Supply Chain ambitionne de rejoindre les nuages.

 

Cloud Supply Chain se nomme le prochain stade.

Trop étourdis par toutes ces évolutions rapides, nous décidons de laisser passer celle-là.

On prendra la suivante.

 

Je gage que si l’une de vous lectrices ou l’un de vous lecteurs, invente le « zoubi management » ou le « hopla manufacturing », on trouve le lendemain sur Internet l’annuaire des prestataires en Zoubi Supply Chain depuis 20 ans et le programme du congrès des experts en « Hopla Manufacturing ».

 

En attendant de vous y rencontrer, sachez encore que l’on reconnait le Lean Six Sigma Green Agile Cloud Supply Chain manager au top de son métier au fait qu’il ne vous tende pas une carte de visite, mais une banderole.

 

 

 

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Published by Christian HOHMANN - dans Billet d'humeur
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commentaires

Christophe 24/11/2010 10:28



Bravo Christian,


Toujours très proche de la réalité. Pas plus tard que hier soir j'avais un chauffeur Slovaque en tongues de sécu qui venait me livrer des moteurs avec une semi Hollandaise avec la même bâche...


Le monde politique en est aujourd'hui très proche. Je ne sais pas si les charters Roumains portaient les mêmes couleurs. La supply chain des vaccins de la grippe A, a trop bien fonctionné, la
pillule black belt a été avalée par tout le monde. Ne parlons pas du grenelle sur l'environnement etc etc... Comme dans beaucoup de grandes entreprises, la vitrine ressemble aux photos des
magazines : retouche parfaite, grain de peau lissé, plastique impeccable à faire envier la ménagère de - 50 ans. Le monde virtuel a su s'adapter partout ... j'attends avec impatience la 3D



Rodolphe 17/11/2010 22:11



J'espère que votre décapant est bio car il y en a un sacrée dose de répandue sur la chaussée.


Le Lean fait la promotion du management visuel, certains sont surement allé trop loin dans la démarche et ne se contente plus que de ça effectivement. La grande maladie du management
d'aujourd'hui c'est de paraitre plutôt que d'être et ça suffit bien souvent.


Si transport Bébert avait des principes fondateurs, Bébert supply Chain à des slogans et une image. Malheureusement sur ce point on est bien en pull system puisque c'est bien le client qui
préfère se faire livrer par Bébert Supply chain et sa bache pleine de logo que Bebert transport et son débardeur crasseux!



ychoux 15/11/2010 10:43



Cher Christian,


Merci pour ce magnifique billet, qui m'aura bien fait rire. Pour le coup, l'une de mes pensées est "c'est tellement vrai". Je pense que la loghoréé techinique de termes nouveaux pour (re)définir
des viellies activités se révèle etre la preuve que le marketing est aux commandes.


Difficile de ne pas faire le parallèle entre ces nouvelles pratiques "plus lean que moi tu meurs" avec les publicités pour les produits cosmétiques "la nouvelle creme au QRZ32 va vous faire
rajeunir à donf regardez donc cette affiche photoshop comme preuve".


Au vu de l'écart énormissime que je peux percevoir entre les discours de certains de nos (tres) célèbres fournisseurs et leurs pratiques quotidiennes, je ne puis que sourire quant à ces
grandiloquentes annonces. Greenwashing, leanwashing, clouding, on nous aura tout fait.


A vous lire



Jeff 14/11/2010 05:54



Meme de Thailande ou je passe qqs vacances, je me tiens au courant de vos billets d'humeur. C'est exactement ce que je pense mais bon, il ne fait pas bon s'étaler sur le sujet.


En 2009, j'ai osé clamé que j'en avais marre de leur "mode" à un ensemble de "spécialistes" qui voulaient mettre du LEAN partout dans un référentiel d'audit logistique. On ne m'a pas ejecté par
pure politesse mais je suis maintenant grillé...


En tous cas, je me suis entièrement retrouvé dans votre texte ! Continuez ! Je me charge également de transmettre !



philippe 12/11/2010 11:34



excellent...toujours cet humour qui décape...excellent...et réaliste!