Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Christian HOHMANN
  • Christian HOHMANN
  • : Extension interactive de mon site personnel, ce Blog rassemble une sélection d'articles dont des billets d'humeur. Bonne Lecture Christian HOHMANN http://christian.hohmann.free.fr
  • Contact

  • Christian HOHMANN
  • .

Publications

lean_management_small.jpg

livre5S_sml-copie-1.jpg

Recherche

Définition

Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire sur un article, veuillez cliquer le lien qui se situe tout à la fin de l'article.

6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 15:07

A un directeur industriel qui présenta son plan d’amélioration des performances, conçu avec ses managers, le PDG lui dit : « je vous ai demandé un plan d’action, pas une liste pour le père Noel ! »

 

En effet, le « plan d’action » était une liste de machines à acquérir, de celles à rénover, des travaux de réfection des locaux et des outillages à acheter, l’ensemble pour un montant astronomique et un retour sur investissement non seulement hypothétique, mais qui dépassait l’espérance de survie de l’entreprise.

 

La liste pour le père Noel est devenue une expression courante pour désigner des espoirs insensés face à des moyens improbables.

 

Mais elle nous rappelle aussi ces moments délicieux, quand gamins nous devions établir la liste des cadeaux souhaités. Pendant que nous rêvassions avec application à ce futur proche merveilleux, les parents récupéraient un long moment de tranquillité et quelques idées de cadeaux.

 

Par ailleurs, il valait mieux être condamné à établir une telle liste que de sortir la poubelle ou essuyer la vaisselle. Ainsi plus d’une liste dut-elle sa longueur à l’intérêt bien compris de prolonger l’exercice au détriment de corvées ménagères et de la loi des grands nombres, qui en l’espèce devait assurer un nombre minimum de cadeaux, proportionnellement au nombre souhaité.

 

La nouvelle génération de gamins est invitée au même exercice, avec l’éventuelle assistance des technologies nouvelles et la prise en compte de la précocité croissante desdits enfants.

 

Ainsi, les enfants d’informaticiens sont priés d’établir leurs listes en programmant un jeu vidéo en ligne.

 

Les enfants des parents employés dans la téléphonie expriment leurs vœux uniquement sous forme d’SMS, avec les inévitables confusions que cette orthographe peut générer.

 

Les enfants de comptables font désormais leur liste sur Excel, avec graphiques et liaisons dynamiques vers la base de données pour simulation de l’évolution du budget.

 

Les enfants de consultants doivent additionner le coût des cadeaux et calculer un retour sur investissement, sur la base de la valeur d’une heure de tranquillité pour les parents et du planning prévisionnel des heures de jeu sur l’année à venir.

 

Les enfants de traders doivent en plus d’établir leur liste, calculer le bonus en points fidélité engrangé par leur père.

 

Les enfants de prof de français-philo sont invités à rédiger une dissertation sur le sujet « Cadeaux, utilité ou futilité ? », qui semble indiquer les préférences du jury.

 

Nous plaindrons les enfants des marbriers, invités à buriner leurs souhaits dans la pierre dure et dénoncerons les parents malhonnêtes qui encouragent leurs enfants à faire tomber leurs cadeaux des camions de livraison.

 

Pour ceux (surtout les adultes) qui seraient finalement déçus par le père Noel à la fiabilité fantaisiste, il reste les vœux pour la nouvelle année pour invoquer du ciel une seconde chance.

 

C’est ainsi que l’on peut patienter sans perdre tout à fait espoir.


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian HOHMANN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires