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Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

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28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 18:47

 

Elles sont arrivées à la suite des incontournables blondes pour vanter les mêmes lessives spéciales linge gris, les yaourts qui vous refont une beauté intérieure ou les croquettes recette exclusive pour petits chiens portables blancs à poil ras. Ce billet inaugure une nouvelle rubrique, celle des mystères de la vie quotidienne. Mystères pour moi s’entend, j’escompte bien trouver auprès de vous, lectrices et lecteurs, quelques éléments de réponse, si ce n’est l’explication.

Les rousses.

Tout comme les blondes, peu importe qu’elles soient vraies. Leurs sourcils noirs ne doivent apparemment surprendre que moi, alors que c’est le premier (le seul ?) élément mensonger du message publicitaire.

Si d’après ce que l’on peut lire sur le net la proportion des personnes rousses oscille entre 2 et 6% de la population européenne, dès lors comment explique-t-on la systématisation de leur apparition dans les publicités ?

Evidemment, la même question est valide pour les blondes, à la correction des proportions près.

Voyons, suis-je plus convaincu de la supériorité de cette enseigne de bricolage parce qu’une charmante rousse peint un abat-jour en pots de yaourt ?

Pas vraiment.

D'ailleurs je postule que les messieurs jugent le physique de la dame tandis que les dames regardent comment elle est habillée.

 La rousseur confère-t-elle une capacité particulière de distinguer les vrais cailloux des diffuseurs de parfum d’ambiance ?

 

Cela m'étonnerais.

Non, je ne trouve pas.

Si vous avez une explication, je suis preneur.




 

 

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Published by Christian HOHMANN - dans Mystères de la vie quotidienne
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commentaires

nathalie 04/07/2012 11:23


Bonjour,


Je me suis fait la même réflexion il y a quelques temps et en suis venue à la conclusion suivante :


J'ai remarqué que les rousses ont fait leur apparition tout d'abord dans les pubs pour les produits "bio". Au moment où la blonde représentait la naïveté (la bêtise parfois...) et le surfait, la
rousse s'est mise à représenter la naturel, le bio, le retour aux sources...ect


La tendance actuelle étant résolument tournée vers ce type de produits, j'ai l'impression que les publicitaires utilisent donc la rousse pour délivrer un message de produit "naturel" et de
"consommation intelligente".


Qu'en pensez-vous?

philippe joly 29/06/2012 12:16


en fait, il semble que les teintures de cheveux en tête des ventes sont des nuances de rousse, allez savoir pourquoi. mais bon. j'en ai un exemple à la maison...

Evelyne 29/06/2012 08:22


Je n'ai pas suivi l'apparition des rousses recemment, vivant a l 'etranger. En Arabie, il y a peu de femmes dans les pubs ( ce sont les hommes, en tenue traditionnelle, qui font la pub de presque
tout...sauf les croquettes pour chiens portables a poils ras lol) ou alors elles ont la tete couverte et ne sont sans doute pas rousses...


Une explication possible, et qui semble efficace dans votre cas, susciter surprise et questionnement...un bon moyen de se souvenir de la pub et du produit? 

Jeff 29/06/2012 08:07


Mon cher Christian,


Je ne peux vous conseiller que de faire comme moi : arreter de regarder la TV.


Mais j'hésite... vous nous priveriez de vos si bons billets !!!!! Alors continuez à éplucher cette source perpétuelle de mensonges !


Jeff


PS : vous avez raison sur un point au moins : nous les hommes, sommes plus passionnés par la plastique de la rousse/blonde/brune.... en train de repeindre son abat-jour que par le prfond message
délivré par le spot en question ! Par contre, ma femme a plus tendance à regarder si ... je mate !!!!! lol