Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Christian HOHMANN
  • Christian HOHMANN
  • : Extension interactive de mon site personnel, ce Blog rassemble une sélection d'articles dont des billets d'humeur. Bonne Lecture Christian HOHMANN http://christian.hohmann.free.fr
  • Contact

  • Christian HOHMANN
  • .

Publications

lean_management_small.jpg

livre5S_sml-copie-1.jpg

Recherche

Définition

Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire sur un article, veuillez cliquer le lien qui se situe tout à la fin de l'article.

4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 18:57

Rendre une voiture de location à  la gare de Lyon Part Dieu est une aventure digne d’un Koh-lanta urbain, toutes celles et ceux qui un jour ont dû déposer une voiture dans ce parking devraient me comprendre sans problème.

L’aventure commence alors que je me trouve à dire de GPS à quelques km de ma destination et environ 20 minutes avant le prochain train pour la capitale.

Un retour plus tôt que prévu est une perspective très attractive pour quelqu’un qui le plus souvent manque de temps, sourire donc.

De courte durée.

Rater la seule rue qui tourne à gauche sur ce boulevard dont j’ignore le nom vous condamne à contrevenir gravement au code de la route ou à partir pour un périple dans la quatrième dimension.

Très discipliné, j’opte sans le savoir pour la quatrième dimension, à la recherche d’une rue que jamais je ne trouva.

Dès cet instant, le GPS de ladite voiture de location, décide contre ma volonté de me faire visiter le Lyon insolite et secret qui entoure la fameuse gare. L’heure tourne en même temps que moi et la perspective de rentrer plus tôt finit par sauter en marche, me laissant avec seul avec GPS.

Je commence à me demander si le GPS en question n’est pas socialiste, vu le nombre anormalement élevé d’injonctions de tourner à gauche qu’il m’intime.

A moins qu’au contraire, capitaliste dans l’âme et terrorisé à l’idée de se faire taxer de manière confiscatoire toute indication à valeur ajoutée, il me fait tourner bourrique dans la moindre ruelle étroite.

Je finis par reconnaitre les abords de la gare de la Part Dieu et ignorant les indications fantaisistes du GPS, je me dirige selon les panneaux « voitures de location ».

Posés par un sadique.

Si.

Recommence un tour de quartier à la chasse au panneau suivant.

Evidemment, leur taille et couleur sont calibrés pour les super héros aux yeux bioniques, pas pour le citoyen ordinaire. Lorsqu’ils sont apparents ces panneaux, ils se trouvent au milieu d’un chantier de voirie qui barre la rue, une espèce particulièrement prolifique aux abords de ladite Gare.

Je finis par poser la voiture sur un parking qui n’est pas le bon, chez un loueur qui ne l’est pas non plus et vais rendre les clés avec mon appréciation de la situation, attisée par le bonheur indescriptible que procure le fait de rater un train à 4 minutes près.

Le bonheur ne saurait être parfait sans l’aventure complémentaire que représentent la localisation et l’accès au salon grand voyageur de la gare de la Part Dieu, histoire d'adoucir la glande forcée.

L'indication de ce salon est des plus… discrète.

Je dois au fait d’y avoir déjà été et à un restant de neurones la capacité de le retrouver, au terme d’un parcours faits d’escaliers et longs couloirs.

Amis grands voyageurs encombrés de bagages et/ou avec des difficultés de déplacement, soyez tenaces ! Journaux, revues et toilettes handicapés gratuits sont au bout du (long) couloir, à droite.

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Christian HOHMANN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Jeff 05/10/2012 08:39


Ah les GPS.... je viens d'ailleurs de me faire offrir au salon de l'auto, la dernière carte Tomtom en me plaignant que l'avant dernière m'amenait trop souvent dans des cul-de-sac ou autres rues
n'existant pas....


Pour Lyon, faites comme moi.... prenez Lyon Saint Exupéry. Même si la gare y est morbide, la location de voiture y est plus claire (couloirs, navette) et facile. Et jamais de bouchons....