Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Christian HOHMANN
  • Christian HOHMANN
  • : Extension interactive de mon site personnel, ce Blog rassemble une sélection d'articles dont des billets d'humeur. Bonne Lecture Christian HOHMANN http://christian.hohmann.free.fr
  • Contact

  • Christian HOHMANN
  • .

Publications

lean_management_small.jpg

livre5S_sml-copie-1.jpg

Recherche

Définition

Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire sur un article, veuillez cliquer le lien qui se situe tout à la fin de l'article.

29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 18:37

 

C’est une histoire banale d’un achat de billets de train et d’une location de voiture, réservée sur Internet.CH replay

 

Le site de ce loueur notoirement connu est couplé à celui tout aussi notoirement connu qui permet d’acheter des billets de train. Cette combinaison de services est sensée améliorer le service au client. Dans la pratique et de manière générale, elle tient ses promesses, ce qui n’exclut pas les ratées.

 

Un soir tard parmi les soirs et un peu pressé, j’organise un prochain déplacement en commandant les billets de train par Internet.

 

Une relative longue expérience me fait haïr définitivement les emplacements vis-à-vis à 4, qui amène invariablement des duels de pieds et genoux avec votre partenaire d’infortune.

 

Par maléfique malice, la programmation tend à (me) les proposer d’office. Tout comme ce soir là. Je tente de contourner la logique du programme, change mes paramètres de voyage et retente ma chance. Rien y fait, me résous à accepter la place maudite et les duels à venir, puis confirme mon achat.

J’y adjoints la location de voiture et passe au règlement.

Ce n’est que le processus terminé et quand s’affiche le montant total que celui-ci me parait anormalement élevé.

Vérification des détails : j’ai acheté par « inadvertance » les billets de train deux fois !

Je mets « inadvertance » entre guillemets car si mon attention n’était pas à son plus haut niveau, l’ergonomie du site autorise ce genre de mésaventures. Partageons donc les torts.

Voilà la soirée qui se prolonge à annuler des billets excédentaires, heureusement remboursables.

 

Le jour prévu, la place est bien disponible pour moi et les duels pieds et genoux ont bien eu lieu.


La seconde expérience, qui explique le titre du billet (dont l’original est consultable en cliquant >ici<), est faite d’un achat un tout point similaire, avec location de voiture, pour laquelle je donne comme le site le réclame tous les renseignements nécessaires, y compris le n° du permis de conduire (tiens, la fois dernière on me l’a pas demandé.. !), le n° de carte de paiement, etc.

 

Une confirmation de commande et un récapitulatif quelques secondes arrivent par e-mail après avoir clos le processus de réservation. Deux jours avant le voyage, un nouvel e-mail confirme et récapitule.

 

Un jour avant le voyage, je reçois un appel de l’agence de location qui a besoin de « quelques renseignements » pour préparer mon véhicule.

Qu’aurais-je pu oublier ?

« J’écoute.

- votre heure d’arrivée et votre n° de carte de paiement, s’il vous plait.

- mais, j’ai rempli les formulaires en ligne avec ces éléments !

- et bien il me les faut quand même », insiste l’hôtesse avec politesse.

 

Je redonne donc les renseignements déjà donnés, dont j’ai la trace dans les deux confirmations électroniques.

Ainsi, voulant « bien faire » et si possible « éblouir » le client avec une préparation minutieuse, l’occasion a été manquée de simplement le satisfaire.

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Christian HOHMANN - dans Qualité
commenter cet article

commentaires

philippe joly 06/08/2011 19:39



et vous avez eu de la chance, les méandres du remboursements de billets en ayant un abonnement! une galère inclroyable et pitoyable de la part d'unservice pourtant bien rodé...


chez eux, cela se règle avec des "bons d'achats" à donner au prochain achat de billet. je préfère aller à la fnac, au moins on a le choix de l'utilisation du bons ;-)