Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Christian HOHMANN
  • Christian HOHMANN
  • : Extension interactive de mon site personnel, ce Blog rassemble une sélection d'articles dont des billets d'humeur. Bonne Lecture Christian HOHMANN http://christian.hohmann.free.fr
  • Contact

  • Christian HOHMANN
  • .

Publications

lean_management_small.jpg

livre5S_sml-copie-1.jpg

Recherche

Définition

Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire sur un article, veuillez cliquer le lien qui se situe tout à la fin de l'article.

7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 18:25

 

Le titre de ce billet tient autant de la situation internationale induite par nos co-continentaux (comment appelle-t-on les habitants d’un même continent ?) grecs, que du mélange de thèmes que j’y ai mis, à l’instar de la fameuse salade horiatiki, faite de tomates, olives, oignons, féta et huile.

 


La Grèce donc, celle  dont nous aimons les plages, les tavernes et la gastronomie mais moins la montagne de problèmes qu’elle partage avec les autres européens.

 

Le côté irritant du problème Grec, c’est que c’est compliqué, peu intéressant pour le citoyen ordinaire et pourtant fondamental pour l’avenir de l’Europe entière !

 

La tentation simplificatrice tendrait à vilipender ces méditerranéens insouciants, profiteurs de l’euro et fraudeurs au fisc, dont il faudra bien se résoudre à éponger collectivement les dettes.

 

Sauf qu’après eux on passera aux italiens, aux portugais, aux irlandais et ainsi de suite, jusqu’aux vertueux payeurs d’impôts que sont les français.

 

C’est que les donneurs de leçon ne sont pas si exemplaires, il suffit de prendre les plus assertifs d’entre eux, les américains.

 

Oser faire la leçon aux Européens après avoir mis le feu à la planète grâce à la crise des subprimes, il ne faut vraiment douter de rien.

 

Mais bon, quand on est petit coq tout maigrichon et passablement déplumé face à un bison dopé au maïs transgénique, la masse musculaire compte plus que l’élégance du raisonnement cartésien…

 


Indignés français en RTT ?

 

Il y a quelques jours encore, un magazine pointait la discrétion des indignés français, pour ne pas dire leur absence, alors que dans tous les autres pays dans lesquels les rassemblements de plus de trois personnes sont encore tolérés, les campements médiatisés sont installés depuis quelques temps.

 

Paradoxal pour le pays qui a vu naître les révolutionnaires décapiteurs de rois, l’auteur « d’indignez-vous » (Stéphane Hessel) et de nombreux contestataires prompts à se mobiliser pour défendre collectivement toutes les causes personnelles.

Sauf les mercredi.

Et seulement de 9:00 à 17:00

S’il ne pleut pas.

 

C’est qu’en France, analyse le journaliste, les amortisseurs sociaux jouent leur rôle ! Les citoyens les plus modestes ne sont donc pas impactés aussi vite que dans d’autres pays.

Soit.

Les amortisseurs commencent à être fatigués car les premiers campeurs sont signalés sur l’esplanade de la Défense.

Effectivement, c’est lundi, heure de bureau et il ne pleut pas.

A suivre.

 


Retour des ages sombres ?

 

Sommes-nous réellement sortis des ages sombres et du moyen age, durant lesquels les puissants imposaient à leurs serfs toutes sortes de corvées, punitions iniques, la justice arbitraire et le droit de cuissage ?

 

Un guerrier celte ou un serf gallo-romain serait-il réellement dépaysé dans cet univers dans lequel les « nobles » cachent leurs vices dans de nouveaux châteaux, les bandits de grands chemins et petits sentiers exercent toujours, dans lequel les femmes qui courent seules pour leur santé ou les fillettes sans garde du corps se font assassiner à proximité de chez elles ?

 


Allons sur Mars !

 

La solution à nos problèmes est peut-être dans l’émigration vers la planète rouge.

Il faut environ un an de voyage avec la technologie actuelle, mais le confinement est supportable si l’on en croit l’équipe test (Mars 500) qui s’est enfermée 520 jours durant dans une maquette de… d’isba russe !

 

En effet, les images montrant l’équipe dans leur environnement test sont peu glamour question décor high-tech, plutôt vintage : tôle ondulée, lambris de bois, mobilier d’écoliers années 50…

 

Donc en plus de retenue il ne faut pas compter vivre dans un décor luxueux.

 

C’était pas en Grèce, l’expérience « Mars 500 », sinon elle se serait appelée « Arès 650 hors taxes ».

 

 

 


Pour être informé des nouvelles parutions, abonnez-vous à la newsletter (gratuite).

 


 

CH

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian HOHMANN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

MICHELLE 25/11/2011 10:46


La perfermance industrielle est important dans le monde

philippe joly 09/11/2011 20:57



après toutes ces bonnes nouvelles, je crois bien que je vais prendre un petit whisky,moi... allez! au cac40 en dessous des 3000! et au pourcentage de nouveaux au resto du coeur. on va peut être
bien les rejoindre un de ces 4. si il nous reste des rtt.



Jeff 08/11/2011 06:43



Pour le problème Grec, encore faudrait il que les médias remplissent leur role d'éducation et explique clairement au peuple français le problème. Mais le comprennent ils seulement ? Et existent
ils encore de vrais journalistes économiques ayant droit de parler ?