Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Christian HOHMANN
  • Christian HOHMANN
  • : Extension interactive de mon site personnel, ce Blog rassemble une sélection d'articles dont des billets d'humeur. Bonne Lecture Christian HOHMANN http://christian.hohmann.free.fr
  • Contact

  • Christian HOHMANN
  • .

Publications

lean_management_small.jpg

livre5S_sml-copie-1.jpg

Recherche

Définition

Qu’est-ce qu’un billet d’humeur ?
 
En journalisme, le billet d’humeur est avant tout le regard très personnel, décalé et critique d'un journaliste sur un fait d'actualité. Il se place résolument du côté du commentaire, y compris dans son aspect le plus subjectif.
 
Le billet d'humeur, c'est aussi l'indignation, le coup de gueule et l’expression de la mauvaise humeur.
Le billet d’humeur, par essence, n'engage que son auteur.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire sur un article, veuillez cliquer le lien qui se situe tout à la fin de l'article.

1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 10:20

Cruel dilemme en ce premier jour de l’année 2012, alors qu’il pleut des SMS de meilleurs vœux transformant mon téléphone en vibreur parkinsonien 3G, dois-je moi aussi me plier à la tradition après m’en être (un peu) moqué ?
Cela ne sert à rien, car si l’avalanche de bons vœux avait un effet réellement positif, cela se saurait depuis le temps.
Mais bon, cela fait plaisir.
Alors allons-y.


Je souhaite à toutes les victimes d’élongations gastriques et de ruptures de diètes sur les derniers jours de l’année de se remettre promptement.
Au travail.
De se remettre promptement au travail.
Le PIB du pays en a besoin.
Si.


Notre président de la république vous l’a dit lui-même : « Maintenant, il nous faut travailler en priorité pour la croissance, pour la compétitivité, pour la ré-industrialisation qui seules, nous permettront de créer des emplois et du pouvoir d'achat. »


(Notez la faute à « permettront » dans cet extrait copié-collé depuis le très officiel site : http://www.elysee.fr/president/les-actualites/discours/2011/voeux-de-m-le-president-de-la-republique-aux.12686.html, probablement due à la fébrilité d’un ouvrier métallurgiste licencié en stage de reconversion et impatient de retrouver un poste dès la ré-industrialisation amorcée. Et si vous en trouvez dans ce texte, c’est que je suis un fébrile solidaire.)


Nous saluerons toutes celles et ceux qui par leur engagement personnel auront consommé au-delà de la modération des matières grasses et des boissons fermentées, car après avoir soutenu le commerce, leur action courageuse contribuera au renouvellement des cholestérolomètres et autres triglycéridomates dans les laboratoires d’analyses médicales, où, selon une tradition bien établie, ces instruments explosent tout au long des huit premiers jours de chaque année, tels du popcorn dans un four à micro-ondes.


J’invite les employés des boutiques de téléphonie, mal orientés dans leur choix de carrière, préférant jouer les animateurs de radio, draguer minettes et fumer clopettes que de renseigner les clients à céder leur place à celles et ceux qui souhaitent sincèrement s’investir dans ce métier et contribuer au PIB du pays autrement qu’en dispersant de la nicotine.

Surtout ceux de cette boutique dans mon quartier.


Je souhaite aux créatifs, inventeurs des acronymes PIP et PIF de trouver meilleur emploi à leur candeur ou à leur cynisme, le premier pour avoir donné ce nom à une entreprise qui a triché (pipé !) sur la marchandise, le second pour cette trouvaille, PIF, qui  je vous le rappelle est l’acronyme très officiel des Postes d’Inspection Filtrage aux aéroports, ceux-là précisément qui ont fait longue grève.

 
Mon expérience personnelle et récente me permet d’affirmer que des personnels employés au PIF causent plus de torts au transport aérien qu’une tempête d’hiver. Par ailleurs tout passager harassé par ces contrôles obligatoires sera ravi de savoir qu’il est victime obligatoirement consentante des contrôles au pif.
Aux deux sens du terme, bien entendu.


Courage enfin en cette année électorale, dans laquelle nous n’avons pas fini de gober des couleuvres.
De la couleuvre de haute qualité, teneur garantie en technocratie avec du bon gros politique dedans.
Des notées triple A.
Alarmiste, Absurde, Ahurissant.
Si elles ne sont pas frelatées.


Bonne année 2012.

 

 

 


Pour être averti des nouvelles publications, abonnez-vous gratuitement à la newsletter (panneau de gauche)



Partager cet article

Repost 0
Published by Christian HOHMANN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

anti snoring 06/05/2014 13:13

That was indeed a good way of invitation. You could probably get a lot a of mails and calls regarding this. You are doing a very good job by providing opportunities for those who have take n a wrong decision while choosing their career.

Stéphane Rouge 03/01/2012 15:21


Bien sûr que nous sommes les victimes consentantes d'une sécurité accrues ... Tu l'as voulu, tu l'as eu !!!


Bientôt nous constaterons que que nous avons besoin de plus de PIF ! Et PAF dans la gueule (comme dirait Coluche) !!!


 


Mais force est de constater que de l'industrie, il n'y en a plus dans nos pays industrialisés (tiens... un non sens...).


Et puisque la présidence prêche pour la ré-industrialisation, nous devrions tous nous mettre au recyclage pour devenir un pays ré-industrialisé.


Il ne nous reste plus qu'a nous convertir et d'entrer dans des compagnies de sécurité, la police ou l'armée pour pouvoir surveiller les vendeurs de cellulaires et tous nos petits chomeurs !!!


Ça nous promet une belle année 2012...


Et puisque l'on a prit un an de plus : Meilleurs vieux à tous !